L’actualité de ce week-end a été marquée, samedi 25 juin, par le défilé, aux États-Unis, de milliers de manifestants pour le droit à l’avortement, qui ont protesté contre la révocation par la Cour suprême de l’arrêt qui garantissait le droit des Américaines à avorter au niveau national. En Norvège, une fusillade a fait deux morts dans la capitale près d’un bar gay. Samedi, des milliers de personnes ont aussi marché à Paris : c’était la marche des fiertés LGBTQ+, avec pour message principal, la lutte contre la transophobie. Dimanche, les dirigeants du G7 se sont réunis en Allemagne pour entamer un sommet de trois jours : la guerre en Ukraine est évidemment au programme. Au même moment, la Russie envoyait des frappes sur la capitale ukrainienne.
États-Unis : des milliers de personnes manifestent pour le droit à l’avortement
Il étaient des milliers, indique Le Figaro. Des milliers de personnes à manifester samedi 25 juin, de Washington à Los Angeles, aux États-Unis, pour une deuxième journée de mobilisation contre la décision de la Cour suprême de revenir sur ce que nombre d’entre elles pensaient être un acquis. La veille, la Cour suprême révoquait l’arrêt “Roe v. Wade”, lequel garantissait depuis 1973 le droit des Américaines à avorter.
Norvège : une tuerie fait deux morts et 21 blessés dans la capitale
Dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25 juin, une fusillade a éclaté à Oslo, en Norvège. Elle a fait deux morts et 21 blessés, dont dix grave, précise Le Monde. Les tirs se sont produits vers 1 heure du matin à l’extérieur de deux bars, dont un club gay, du centre ville. La police enquête sur “un acte terroriste”, l’auteur présumé étant connu des services de renseignements intérieur pour sa radicalisation.
France : à Paris, la marche des fiertés
Malgré la grisaille parisienne, la marche des fiertés LGBTQ+ a retrouvé des couleurs, écrit Le Monde. En effet, samedi, des milliers de personnes ont défilé dans la capitale dans une ambiance festive certes, mais marquée par la fusillade mortelle à Oslo survenue la veille, la révocation du droit à l’avortement par la Cour suprême aux États-Unis ainsi que la guerre en Ukraine. Dans la foule : des licornes, des paillettes et des drapeaux arc-en-ciel sur fond de musique. Le message principal : lutter contre la transophobie.
Diplomatie : les dirigeants du G7 réunis en Allemagne
Dimanche 26 juin, les dirigeants du G7 (Allemagne, États-Unis, France, Canada, Italie, Japon, Royaume-Uni), se sont retrouvés dans le sud de l’Allemagne pour un sommet de trois jours, note France 24. Ils ont affiché leur détermination à soutenir l’Ukraine, envahie par la Russie depuis le 24 février dernier. Au programme : le conflit ukrainien et les menaces sur la sécurité alimentaire et énergétique, ainsi que l’urgence climatique.
Ukraine : la capitale Kiev a nouveau bombardée
Pendant ce temps, alors que le sommet du G7 s’ouvrait en Allemagne, Kiev a été frappée par des explosions tôt le matin du dimanche 26 juin, rapporte RFI. Un immeuble résidentiel a été touché près du centre : une personnes est décédée et quatre autres ont été blessées. Selon le maire de la capitale ukrainienne, ces frappes avaient pour objectif “d’intimider les Ukrainiens” à quelques jours du sommet de l’Otan qui se déroulera à Madrid du 28 au 30 juin.