Ce week-end des 15 et 16 juillet 2023 a été marqué par le décès de la chanteuse Jane Birkin. Une canicule frappe l’hémisphère nord depuis samedi, et entraîne une hausse spectaculaire des températures. Le Tour de France a aussi été mouvementé pour sa 14e étape dans les Alpes.

Canicule dans l’hémisphère nord

Une canicule record frappe l’hémisphère nord depuis samedi 15 juillet, indique France 24. Aux États-Unis, la hausse des températures a entraîné des incendies violents en Californie, et une vague de chaleur a frappé l’Ouest du pays. Samedi soir, la ville de Phoenix en Arizona a enregistré 47°C. En Europe, où le réchauffement évolue deux fois plus vite que la moyenne mondiale, de nombreux pays sont frappés. En Italie, seize villes ont été placées en alerte rouge tandis qu’en Grèce, l’Acropole d’Athènes reste fermée aux heures les plus chaudes de la journée. En Asie, les intempéries se multiplient, comme au Japon où les températures ont atteint les 39°C avec de fortes pluies et des inondations.

Tour de France : chute collective

Le départ de la 14e étape du Tour de France ne s’est pas passé comme prévu samedi 15 juillet, entre Annemasse et Morzine dans les Alpes. Après seulement cinq kilomètres, une chute collective a provoqué l’abandon du Sud-Africain Louis Meintjes et la course a été arrêtée pendant une vingtaine de minutes. Un second départ réel a été donné, suite à l’évacuation des coureurs blessés. Louis Meintjes souffre ainsi d’une fracture à la clavicule, détaille le HuffingtonPost. Puis quelques kilomètres plus loin, le Français Romain Bardet a abandonné la course après une chute impressionnante dans la descente du col de Saxel. Il a tenté de repartir mais est apparu complètement hagard devant les caméras.

Pas d’accord sur les céréales ukrainiennes

Samedi 15 juillet, Vladimir Poutine a déclaré que l’objectif de l’accord sur les céréales ukrainiennes n’avait pas été atteint, lors d’un appel avec le président sud-africain Cyril Ramaphosa. L’accord expire le 17 juillet prochain et se trouve dans l’impasse. Il avait été négocié par l’ONU et la Turquie en juillet 2022 pour permettre à l’Ukraine d’exporter ses céréales par un corridor humanitaire en mer Noire, bloquée par les navires russes. Mais, comme l’apprend La Tribune, Poutine a souligné que les obligations fixées entre la Russie et l’ONU sur la levée des obstacles pour l’exportation des produits alimentaires et engrais russes n’étaient toujours pas remplies.

Interdiction de manifester

Une cinquantaine d’organisations ont dénoncé une interdiction de manifester contre les violences policières après la mort de Nahel, dans le week-end du 15 juillet. Samedi, la justice a confirmé qu’un rassemblement prévu dans l’après-midi à Paris ne pourrait se tenir. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé dès mercredi l’interdiction de ce rassemblement et de toute autre manifestation jusqu’au 15 juillet inclus, rappelle Le Monde. La préfecture de police de Paris avait invoqué un risque de « trouble à l’ordre public » et un manque de policiers et de gendarmes pour y faire face. La « coordination nationale contre les violences policières », qui regroupe une cinquantaine de collectifs, associations, syndicats et partis de gauche, a dénoncé la décision de justice.

Décès de Jane Birkin

Jane Birkin est décédée à l’âge de 76 ans. Elle a été retrouvée sans vie, dimanche 16 juillet au matin, à son domicile parisien. La chanteuse avait récemment annulé des concerts pour raisons de santé, comme l’explique Le Parisien. Cette icone anglaise des seventies s’est installée en France dans les années 1960 et a rencontré Serge Gainsbourg. Ils ont formé un duo de chanteurs au sommet du hit-parade, avec des chansons comme « Je t’aime… moi non plus ». Jane Birkin a joué dans de nombreux films comme La Piscine, Don Juan 73 ou La Fille prodigue. Elle a également été scénariste et réalisatrice, tout en continuant à se produire sur la scène musicale.