C’est l’été indien ou presque ! Dans ce véritable paradis de la culture du pécher depuis maintenant presque 40 ans, tout là-haut dominant cette vaste vallée où serpente l’Eyrieux, au hameau de « Bellevue », vivent Jean Sallée et son épouse Raymonde. Il fait encore chaud ce 5 octobre où le mercure affiche en fin de journée 16 degrés. Une porte qui s’ouvre : Jean est là, souriant, détendu. Quelques minutes plus tard, Raymonde nous rejoint dans la salle à manger. Cette rencontre n’est pas le fruit du hasard chez cette famille de parpaillots, comme se plaît à le dire Jean. Dans ce hameau, c’est la 5e génération de cette famille qui exerce le métier de paysan. Jean, qui a 90 ans, a lui aussi exercé toute sa carrière dans l’agriculture, plus spécialement les arbres fruitiers. Une famille de deux enfants et quatre petits-enfants.
Un engagement chrétien fort
Et dans tout cela, Jean a su s’engager, rencontrer Dieu, cheminer, et ceci depuis l’âge de 15 ans quand il rentre au conseil presbytéral de sa paroisse, à Saint-Fortunat sur Eyrieux. À 17 ans, le pasteur, René de Richemond, lui demande d’être moniteur à l’école du dimanche, mais pour seulement un dépannage. Sauf que ce dépannage a duré près de 30 ans. « Mais je ne le regrette pas » dit-il.
Jean a suivi l’école du dimanche, puis le KT, est allé au culte avec ses parents. « C’était comme un besoin, quelque chose qui donne du sens, qui fortifie ». Un engagement tourné vers ce Sauveur, ce Dieu tout-puissant, un guide. On retrouve Jean aux scouts, au groupe de jeunesse. Il fut membre du consistoire Eyrieux-Doux et trésorier (26 ans) ; de la commission financière à la région Centre-Alpes-Rhône (25 ans).
Il a réussi à tout concilier, malgré cette diversité, car il a été très engagé dans différentes structures du monde agricole.
Entre hier et demain
Aujourd’hui il porte un autre regard sur l’Église en posant cette question : « Que sera cette vallée de l’Eyrieux dans 20 ans au niveau de la chrétienté ? Faudra-t-il un Réveil comme en l’an 2000 où protestants, catholiques et autres confessions se sont retrouvés plus de 1 000 sous chapiteau géant, installé aux Ollières-sur-Eyrieux ? » Oui, Jean et Raymonde sont des figures de ce protestantisme, dans la vallée de l’Eyrieux où, avec modestie, ils suivent le sillon, tracé par leurs ancêtres, de cette foi bien ancrée, comme tout bon Ardéchois.