La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 aura lieu mercredi 28 août, en plein cœur de Paris, entre les Champs-Élysées et la place de la Concorde. Au total, 4 400 athlètes et 184 délégations défileront devant 65 000 spectateurs. Parmi eux, 30 000 personnes bénéficieront d’un accès gratuit, en bas des Champs-Élysées. La cérémonie, qui doit durer trois heures, débutera à 20 h et sera retransmise en direct sur France 2 et Eurosport. Elle est imaginée et dirigée par le directeur artistique, Thomas Jolly, qui a travaillé sur les spectacles d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques. Sur son site, le Comité Paralympique et Sportif français explique que cet événement est "un message adressé au monde, qui porte l’inclusion comme un enjeu fondamental de notre société, en mettant en avant les Jeux Paralympiques et les athlètes sur une scène à la hauteur de leurs exploits".
Durant cette parade, la délégation française sera guidée par les deux porte-drapeaux, Nantenin Keïta, championne paralympique du 400 m lors des Jeux de Rio en 2016, et Alexis Hanquinquant, champion paralympique de para triathlon à Tokyo en 2021. Sur la place de la Concorde, quatre scènes, dont une de 4 500 m², seront installées. Alexander Ekman, le chorégraphe de la cérémonie, l’a conçue avec 150 danseurs, dont une vingtaine en situation de handicap, comme un voyage "mêlant art et divertissement", rapporte le Huffington Post. Il a précisé que le spectacle serait constitué de cinq tableaux et qu’il célébrera le classicisme de la Concorde à travers des chorégraphies modernes et théâtrales sur des musiques du compositeur des JO, Victor Le Masne.
Des Jeux paralympiques inclusifs
Avant l’ouverture des Jeux paralympiques, plusieurs personnalités porteront la flamme mercredi. Parmi elles, figurent les para-athlètes Yannick Ifebe (escrime fauteuil), Clavel Kayitare (para athlétisme), Marie Graftiaux, John Petersson et Duane Kale (para natation). L’acteur Jackie Chan, la comédienne Elsa Zylberstein, le chorégraphe Benjamin Millepied, le spationaute Jean-François Clervoy, le rappeur Georgio et l’ancien cycliste Raymond Pellé seront d’autres porteurs de la flamme paralympique qui ne sont pas des athlètes.
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, baptisée Paradoxe, a pour but de montrer l’écart entre une société qui se veut inclusive, mais qui est pleine de préjugés envers les personnes en situation de handicap. Le directeur artistique des cérémonies, Thomas Jolly, a ainsi assuré vouloir sortir "des clichés héroïsants concernant les personnes en situation de handicap, parce que ce n’est pas être un héros que de relever des défis du quotidien", relève franceinfo. Il a d’ailleurs souligné que de nombreuses villes n’étaient pas adaptées aux personnes en situation de handicap. Thomas Jolly souhaite que cette cérémonie soit "un geste militant et politique" qui permette "d’avancer ensemble sur les regards que l’on pose les uns sur les autres pour arriver à plus de concorde". Il veut "bousculer les regards" et est convaincu qu’après cette cérémonie d’ouverture, les "Jeux paralympiques vont nous éblouir", indique franceinfo.