Les tractations pour former un nouveau gouvernement ont commencé alors qu’Emmanuel Macron a reçu les représentants des différents partis politiques, vendredi 23 août. La France insoumise a toutefois mis en garde, disant qu’elle pourrait lancer une procédure de destitution si Lucie Castets n’était pas nommée Première ministre. Élisabeth Borne a annoncé, mercredi 21 août, qu’elle était candidate à la présidence du parti Renaissance, tandis que Laurent Wauquiez a démissionné de la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vendredi 23 août. À l’international, Kamala Harris a accepté l’investiture du parti démocrate pour la présidentielle aux États-Unis, jeudi 22 août.

Les Insoumis prêts à destituer Emmanuel Macron

Les Insoumis sont prêts à lancer une procédure de destitution à l’encontre d’Emmanuel Macron si celui-ci ne nomme pas Lucie Castets à la tête du gouvernement. Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a indiqué, lundi 19 août, qu’il s’agissait d’un "avertissement", indique Le Parisien. Selon lui, il faut que le président de la République prenne en compte les résultats des élections législatives durant lesquelles le Nouveau Front populaire (NFP) a emporté le plus de sièges. Une procédure de destitution doit être déposée par un dixième des députés et doit ensuite être votée par les deux tiers de l’Assemblée nationale. Les autres partis politiques constitutifs du NFP (PS, PCF et Écologistes) se sont désolidarisés de cette proposition.

Élisabeth Borne candidate à la présidence de Renaissance

L’ancienne Première ministre Élisabeth Borne a annoncé, mercredi 21 août, qu’elle était candidate à la présidence du parti Renaissance, le parti d’Emmanuel Macron. Elle a indiqué vouloir "préserver l’unité de ce parti", rapporte franceinfo. Alors que Renaissance ne possède pas de majorité à l’Assemblée nationale, il est primordial, selon elle, que les partis politiques "redonnent de l’espoir aux Français, qu’ils élaborent une vision, un projet pour le pays". Gabriel Attal, élu à la présidence du parti à l’Assemblée nationale, pourrait aussi se présenter pour être président de Renaissance.

Kamala Harris investie pour la présidentielle américaine

Kamala Harris a accepté l’investiture du parti démocrate pour l’élection présidentielle des États-Unis, jeudi 22 août, au dernier jour de la convention du parti à Chicago. La candidate a installé son duel face à Donald Trump, candidat du camp républicain. Elle l’a accusé de vouloir "ramener notre pays des années en arrière", indique RTL. Vendredi 23 août, le candidat Robert F. Kennedy Jr s’est retiré de la course à la Maison-Blanche et a apporté son soutien à Donald Trump. Kamala Harris et Donald Trump, les deux candidats en lice, débattront le 10 septembre.

Les consultations lancées pour un nouveau gouvernement

Vendredi 23 août, Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée les chefs des partis et des groupes parlementaires en vue de former un nouveau gouvernement. Ces consultations ont commencé avec les représentants du Nouveau Front populaire, plus d’un mois après la démission du gouvernement de Gabriel Attal et un mois et demi après les élections législatives, explique Le Monde. Plus tard dans la journée, les représentants du camp présidentiel (Renaissance, Horizons, MoDem, Parti radical), de l’Union des démocrates et indépendants, des Républicains et du groupe centriste Libertés, indépendances, outre-mer et territoires ont aussi été reçus. Lundi 26 août, le Rassemblement national et le parti d’Éric Ciotti sont reçus à l’Élysée.

Laurent Wauquiez démissionne de son poste de président de région

Laurent Wauquiez a annoncé, vendredi 23 août, qu’il démissionnait de son poste de président du conseil de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette démission intervient "en vertu de la loi sur le non-cumul des mandats après son élection en tant que député de la 1re circonscription de Haute-Loire", a précisé la région, selon des propos repris par BFM TV. Laurent Wauquiez reste conseiller régional, mais sa démission entraîne aussi celle de son exécutif. Une nouvelle présidence de région sera élue le 5 septembre.