« Une prétendue ‘guerre juste’ qui perpétue l’injustice et aggrave la destruction risque de tourner en dérision le mot ‘justice’. » La commission Justice et Paix de Terre Sainte, dans son dernier communiqué en date du 30 juin, ne mâche pas ses mots pour condamner l’offensive militaire de Tsahal dans la bande de Gaza.
Affiliée à la Custodie des franciscains, et créé en 1971, cette commission de l’Église catholique, a pour objectif d’examiner la situation politique en Palestine et d’assurer la pérennité de la présence chrétienne en Terre sainte.
Dans son communiqué du 30 juin, la commission fustige « l’usage abusif d’un terme utilisé dans la doctrine catholique », celui de la « guerre juste ».
C’est le docteur angélique, saint Thomas d’Aquin, qui structure véritablement le concept de guerre juste au sein de la foi catholique. Une nécessité dans le contexte du Moyen-âge où les guerres entre seigneurs ou roi rivaux étaient nombreuses.
Reprise par le catéchisme de l’Église catholique, saint Thomas en donne une définition stricte et limitée, à trois critères […]