Un triste record datant du 23 août 2003 est tombé lundi 24 juillet. Comme le rapporte Libération, la température de la mer Méditerranée est montée jusqu’à 28,71 °C lundi 24 juillet. Jusque-là, elle n’avait jamais dépassé les 28,25 °C. Des chercheurs de l’Institut des sciences de la mer (ICM) de Barcelone ont calculé cette nouvelle donnée en analysant les informations satellitaires transmises par l’observatoire européen Copernicus. Celui-ci doit d’ailleurs confirmer ce record. En attendant, les deux scientifiques disent être “convaincus que la médiane ne sera pas très biaisée et que l’indication de la température jusqu’à la première décimale est globalement correcte”.
Justino Martinez et Emilio Garcia préfèrent tenir compte de la température médiane plutôt que la moyenne (28,40 °C lundi). Selon eux, la première est moins “perturbée” par les relevés de température extrêmes enregistrés ici et là dans la Méditerranée. En raison de l’épisode caniculaire exceptionnel qui frappe le bassin méditerranéen, les températures restent élevées et la mer n’est pas épargnée. Par endroits, la température de l’eau a dépassé les 30 °C. Des relevés supérieurs de plus de 4 °C aux températures habituelles enregistrées entre la Sicile et Naples.
Une mortalité massive chez une cinquantaine d’espèces
Un réchauffement qui a des répercussions sur la biodiversité marine. Une étude publiée en juillet 2022 a révélé que les canicules de 2015-2019 observées en Méditerranée ont provoqué des mortalités massives chez une cinquantaine d’espèces, comme des coraux, des gorgones, des oursins ou bien encore des mollusques, etc. Reprenant les propos du Giec, le quotidien rappelle : “Depuis les années 80, un changement drastique s’est opéré au sein des écosystèmes marins méditerranéens, avec à la fois un déclin de la biodiversité et l’arrivée d’espèces invasives”.