Les guides de savoir-vivre encouragent à éviter de parler de religion en société. Est-ce vraiment un sujet qui est devenu tabou dans notre culture ?

Il y a des cercles où il est encore possible de parler de religion. Une réponse définitive dépendra donc toujours de quand, où et comment on entend aborder le thème. Mais il est vrai que ce n’est pas un sujet qui va toujours de soi. Pour commencer, il faut se souvenir que la modernité occidentale s’est construite contre le religieux. Et cette opposition à la religion est un peu restée dans son ADN.

En «Occident», on a construit les droits de l’homme en s’émancipant de l’Eglise et du religieux. Et ce n’est pas anodin, cela participe à la perception que l’on aura du religieux comme d’un risque pour les libertés individuelles avec pour impact que la religion est largement perçue comme quelque chose de rétrograde.

Notez que ce n’est probablement pas tout faux, les différents combats qui ont eu lieu contre l’institution «Eglise» n’ont pas été menés pour rien! La Révolution française et la Réforme participent à ce mouvement d’émancipation. Les libertés acquises en Occident l’ont été au prix de révoltes non seulement contre l’Etat, mais aussi contre les Eglises.

Comment expliquer que la réticence vis-à-vis du religieux progresse encore?

C’est vrai, il y a des cercles où il devient délicat, voire quasiment impossible, d’évoquer la religion. Le premier […]