La Nuit des musées fait son retour samedi 17 mai à l’occasion de la 21e édition du programme européen. L’occasion pour les visiteurs de se rendre gratuitement dans leurs musées préférés ou de découvrir un nouvel environnement durant toute la soirée. Cette année, la Nuit des musées en France sera sur le thème de la mise en valeur des musées en milieu rural, souligne le Ministère de la Culture. Ainsi, les Écomusées, musées d’histoire et d’archéologie ou encore les maisons d’artistes seront à l’honneur avec une programmation exceptionnelle dans toutes les régions.
Avant de se rendre dans ces lieux passionnants, le ministère propose un « guide national des musées ruraux » via une application web permettant de découvrir les histoires qui se cachent derrière chacun de ses bâtiments, témoins d’un héritage culturel du territoire.
La sélection en régions
Pour cette 21e édition, le ministère de la Culture a sélectionné un établissement par région. Dans cette liste non-exhaustive, on retrouve le musée d’Allevard-les-Bains, situé sur la commune d’Allevard en Isère. Ce musée intercommunal comprend une large collection sur le thermalisme, le fer et l’agriculture qui ont nourri le territoire et la région Auvergne-Rhône-Alpes durant de nombreuses années. Samedi soir, pour la Nuit des musées, un spectacle de son et lumière mêlant poésie, funambule et marionnettes sera au programme.
À Ornans (Doubs), le musée Gustave Courbet met à l’honneur la pêche et la Truite du peintre français. Un guide pêche et une médiatrice culturelle seront présents pour faire découvrir ou redécouvrir l’univers de Courbet et déguster des produits à base de truite lors d’un apéritif culturel, souligne l’Est Républicain.
Du côté des Hauts-de-France, au forum Antique de Bavay, un buffet de dégustation de plats et boissons antiques sera proposé aux visiteurs. L’occasion pour petits et grands de vivre un retour dans le passé le temps d’une soirée à travers des anecdotes et des secrets de cuisine, souligne le ministère. En Normandie, le centre culturel des Franciscaines à Deauville fera cap sur le Brésil avec une soirée animée autour de concerts, de spectacles et d’ateliers tout au long de la journée et de la soirée.
La sélection à Paris
La Nuit des musées débarque aussi dans la capitale et s’associe à sept établissements parmi lesquels le musée de la mode dit Palais Galliera (16e arrondissement), le Musée Carnavalet (3e), le Petit Palais (8e) ou encore le musée national du Moyen Âge dit Musée de Cluny (5e).
Par ailleurs, la Ville de Paris a communiqué sur son site internet les soirées organisées dans les autres lieux culturels de la capitale comme la Cinémathèque française avec une exposition sur le cinéaste Wes Anderson, une nocturne inédite au musée du Quai Branly, ou encore une visite unique de la Grande galerie de l’évolution durant toute la soirée.