La religion occupe une place inégale dans les quotidiens édités en Suisse romande : certains lui consacrent une pleine page hebdomadaire tandis que d’autres ne l’abordent que lorsqu’une thématique fait l’actualité. Tous, cependant, tiennent à marquer l’année liturgique, en particulier les fêtes de Pâques et de Noël.

La Liberté pourrait bientôt être l’un des derniers quotidiens à compter une pleine page « religion » hebdomadaire proposant du contenu entièrement rédactionnel. Du fait de son origine – il a été fondé par le chanoine Joseph Schorderet – le quotidien fribourgeois a compté jusqu’à trois pages « Église » chaque semaine. Depuis plusieurs décennies, il n’en subsiste qu’une, le samedi, qui a été renommée « Religions » en 2000.

Si cette page n’est pas remise en question dans La Liberté, ce n’est pas le cas de celle du Courrier, qui paraît le vendredi. Le quotidien, lui aussi fondé par un religieux – l’évêque de Lausanne et Genève Gaspard Mermillod – réfléchit à changer cette périodicité. « Nous avons besoin d’espace pour d’autres thématiques, mais ne pouvons pas augmenter la pagination pour des raisons financières. Nous envisageons de faire une page ‹ société ›, qui resterait consacrée à la religion une […]