À deux pas de l’Élan, son premier projet social à Brumath, l’Entraide Le Relais a ouvert La Rose des Vents, ainsi nommée par ses occupants, dans un ancien bâtiment désaffecté de l’établissement public de santé Alsace-Nord. « Dès le départ, notre association a voulu porter secours à l’homme blessé au bord du chemin, comme dans la parabole du Bon Samaritain. Mon souhait est que la Rose des Vents soit une auberge, un lieu de repos et de quiétude pour tous les résidents », explique Thierry Schuler, président de l’Entraide.

Pension de famille et résidence accueil

Réhabilitée par le bailleur social Alsace Habitat, La Rose des Vents propose vingt-cinq logements privatifs à loyer modéré de 23 à 39 m2, treize en pension de famille et douze en résidence accueil pour des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Tous ont été équipés grâce à des financements privés participatifs, le soutien de la plateforme solidaire Les Petites Pierres, des Fondations pour le Logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé-Pierre) et Ikea, mais aussi de la société Alsapan qui a offert l’ensemble des éléments de cuisine joyeusement assemblés par les bénévoles et amis de l’Entraide.

Depuis ses premiers accueils de jour strasbourgeois autour d’un café en 1977, l’Entraide Le Relais a parcouru bien du chemin. L’association possède aujourd’hui un centre d’hébergement et de réinsertion sociale, une résidence intergénérationnelle, un service de prévention spécialisé dédié aux jeunes, des services d’accompagnement pour les allocataires du RSA et les personnes en mesure de placement extérieur, des cuisines pour les personnes à la rue ou en hôtel. L’Entraide propose aussi des ateliers passerelles de redynamisation pour les personnes très éloignées de l’emploi et un accueil de jour inédit à la gare de Strasbourg, en partenariat avec la SNCF.

Des logements pérennes

La Rose des Vents a la particularité d’offrir des logements pérennes, pour le plus grand bonheur des équipes éducatives sur place et des résidents, ravis de pouvoir personnaliser leur appartement. Des espaces collectifs, dont une magnifique rotonde, ajoutent encore au charme des lieux. La résidence accueil s’adresse à des personnes fragilisées par des troubles psychiques mais engagées dans des démarches de soins ; elle leur permet de vivre en toute autonomie dans leur logement. « C’est un système encore très méconnu, on a une convention de partenariat étroit avec l’hôpital de jour et l’Epsan, l’idée est de coordonner nos accompagnements respectifs pour que la vie dans la résidence se passe au mieux, une vie épanouissante et ouverte sur le quartier, la ville, le monde associatif et culturel », précise Thierry Schuler.