C’est une première pour la Terre Sainte, le territoire dans lequel se déroule les événements de la Bible : une femme a été ordonnée. Sally Azar, une Palestinienne de Jérusalem âgée de 26 ans, est devenue la première femme pasteur à être ordonnée sur ce territoire saint. Elle a été nommée lors d’une cérémonie dans l’Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte. « Je suis devenu plus excité en voyant l’excitation des autres. C’est un sentiment indescriptible de franchir cette étape avec le soutien de l’église », a-t-elle déclaré à la BBC.

Sally Azar a été ordonnée par son père, l’évêque Sani Azar. « J’espère que beaucoup de filles et de femmes sauront que c’est possible et que d’autres femmes d’autres églises se joindront à nous. Je sais que cela prendra beaucoup de temps, mais je pense que cela pourrait être excitant si cela change en Palestine« , a-t-elle expliqué. Cet événement est source d’espoir pour les communautés chrétiennes locales et notamment pour les femmes. Elles sont nombreuses à penser que l’ordination de Sally Azar est un premier pas majeur pour la déconstruction des stéréotypes qui subsistent en Terre Sainte. « C’est ce que je voulais. Ce à quoi j’ai été appelée« , a-t-elle confié.

En tant que pasteur, elle « assumera différentes fonctions, notamment la direction de services et d’études bibliques à Jérusalem et à Beit Sahour, en Cisjordanie occupée, pour les congrégations anglophones« , précise la BBC. Le pasteur luthérien de Bethléem et de Beit Sahour, le révérend Munther Isaac, voit cela comme une avancée majeure. « Nous acceptons des femmes ministres, nous acceptons des femmes professeurs, nous acceptons d’aller en chirurgie pratiquée par des femmes et c’est étrange que nous ayons encore à faire valoir que les femmes peuvent enseigner la Bible ou accomplir les sacrements« , a-t-il clamé. Malgré « les progrès que nous avons réalisés en tant que Palestiniens, en ce qui concerne l’autonomisation des femmes et les droits des femmes, il reste du travail à faire« , a-t-il nuancé.