Quels sont les problèmes de santé majeurs que vous constatez en zone rurale ?
Sahra Mayala : La population souffre régulièrement de maladies hydriques, maladies causées par le contact avec l’eau insalubre. Ensuite, de nombreux enfants sont touchés par la malnutrition. Enfin, nous nous intéressons particulièrement à la santé des femmes. Les conditions dans lesquelles elles accouchent sont souvent très mauvaises. Sans équipement adéquat, sans sage-femme, la maman ou l’enfant, et dans le pire des cas les deux, peuvent perdre la vie.
Nathan Bundutidi : Nous avons constaté que beaucoup de villages n’avaient pas de maternité répondant aux normes, ou que leur personnel n’était pas qualifié. Dans certains endroits, les femmes doivent parcourir des kilomètres pour accoucher, cela favorise la morbidité maternelle. J’ai déjà reçu des appels pour m’informer qu’une femme avait succombé en cours de route à cause de complications liées à l’accouchement.
Qu’en est-il de l’accès aux soins ?
SM : Comme nous l’avons évoqué plus haut, dans les milieux reculés et notamment ruraux, la population n’a pas facilement accès aux centres de santé ou aux hôpitaux. La distance est vraiment grande entre les villages et le centre de santé.
Les gens ne trouvent pas facilement de médecin quand ils tombent malades ni les médicaments nécessaires pour se soigner. Il existe de petites pharmacies dans les villages et ils s’approvisionnent quand même en médicaments mais sans ordonnance. Or, l’automédication est déconseillée car dangereuse pour la santé.
Pour résumer, il est donc vraiment difficile d’accéder aux centres de santé, aux médecins, aux médicaments ou aux soins appropriés pour être […]