Selon un communiqué diffusé lundi par le ministère des Sports, la toute première édition de la Fête du sport a rassemblé ce dimanche à Paris quelque 140 000 participants, un chiffre salué comme « un véritable succès populaire ». Dans la foulée de la grande parade des athlètes des Jeux olympiques de Paris, organisée le 14 septembre 2024 sur les Champs-Élysées, Emmanuel Macron avait proposé de créer chaque année, à la même date, une Fête du sport, inspirée du modèle de la Fête de la musique.
Dimanche, dans l’ensemble du pays, plus de 5 000 activités gratuites, allant des démonstrations aux initiations en passant par des rencontres avec des sportifs, ont été proposées par 73 fédérations sportives. À Paris, la rue de Rivoli, rebaptisée Boulevard du Sport, a accueilli 140 000 personnes grâce à la mobilisation exceptionnelle d’une centaine d’athlètes et d’une cinquantaine de fédérations, a précisé le ministère lundi soir.
De grands champions au rendez-vous
Dans cette artère habituellement très fréquentée, plus de deux kilomètres avaient été aménagés pour accueillir des espaces dédiés aux démonstrations et à la pratique, avec la présence de figures emblématiques telles que Marie-José Pérec en athlétisme, Martin Fourcade en biathlon, Nikola Karabatic en handball ou encore Sofiane Oumiha en boxe. En début de soirée, moment fort de cette Fête du sport, la nageuse Beryl Gastaldello a remporté une course en eau libre dans la Seine, baptisée course des légendes, où concouraient également Alain Bernard, Charlotte Bonnet, Jordan Coelho, Camille Lacourt, Laure Manaudou, Malia Metella et Yohann N’Doye-Brouard.
Le ministère des Sports s’est réjoui du succès de cette première édition, la qualifiant de « véritable succès populaire » et soulignant l’enthousiasme rencontré dans de nombreuses villes, de Marseille à Rennes, en passant par Tours, Strasbourg ou Rouen, sans toutefois communiquer de chiffres de participation. Selon le communiqué, les Français, en métropole comme en Outre-mer, ont largement répondu présents à ce rendez-vous qui sera reconduit le 14 septembre 2026. En clôture de la journée, la vasque olympique a illuminé une dernière fois le ciel de Paris avant de réapparaître le 21 juin 2026.