Le 15 juin 2010, une nouvelle maison protestante s’est installée dans le paysage religieux français : le Conseil national des évangéliques de France connu sous l’acronyme CNEF. Sur le papier, l’organisation existait déjà depuis plusieurs années, mais elle est devenue ce jour-là une fédération à part entière, indépendante de la Fédération protestante de France.
Ce week-end, plus précisément samedi, l’organisation a fêté ses 14 ans d’existence, l’occasion de revenir sur la genèse de sa création ainsi que sur son évolution.
Regards sur l’origine du CNEF
Dans son ouvrage intitulé Bâtir des ponts – Regards sur l’origine du CNEF (1995-2010) récemment publié chez Exclesis, le pasteur Stéphane Lauzet revient justement sur cette page de l’histoire des Églises protestantes évangéliques en France dont il a lui même été témoin et acteur.
Dans ce livre, il rappelle que le protestantisme évangélique s’est considérablement développé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale dans l’Hexagone, modifiant sensiblement le paysage religieux du […]