Donner naissance est un signe de confiance. Élever un enfant, c’est vouloir transmettre un héritage et croire en l’avenir. Aujourd’hui, la natalité est au plus bas en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale mais la parentalité au cœur d’innombrables études, recherches et publications. Soutenue par les politiques publiques, elle ne cesse de se réinventer.
La société évolue
Car la façon d’être parent a radicalement évolué. De nouveaux et multiples modèles ont surgi, qui nous conduisent à revisiter les rôles de chacun et interroger nos certitudes aux plans social, éthique et juridique. Et l’enfant dans tout cela ? Quelle place lui donne-t-on dans ce nouveau paysage ? Si vulnérable dans ses premières années, est-il toujours attendu et accueilli pour lui-même ? Certes, un enfant est très adaptable, comme le prouvent de nombreux témoignages et exemples. Mais aujourd’hui, les enjeux de communication, d’autorité, d’autonomie, de transmission sont remis en question par les nouveaux modes de vie, les histoires familiales, l’invasion du numérique. Dans ce contexte, le « métier » de parent tend à se complexifier et plus encore lorsqu’il s’exerce sans préparation ni soutien.
Au cœur de l’action de la FEP
Heureusement, de belles initiatives existent pour accompagner les parents et notamment lorsqu’ils sont isolés – le plus souvent des mamans –, soit un quart des foyers aujourd’hui. Elles permettent de sortir de la solitude, dire les incompréhensions, lever les doutes, renforcer les liens parent(s)-enfant(s) et prévenir la maltraitance. Le soutien à la parentalité est au cœur de l’action de nombreux membres de la Fédération de l’Entraide Protestante. Les services de l’Aide sociale à l’enfance sont en première ligne, mais également les IME, SESSAD et autres dispositifs d’accompagnement du handicap, ainsi que toutes les associations engagées dans l’action sociale auprès des familles en situation difficile. Hélas, les moyens humains et financiers manquent cruellement dans ces secteurs particulièrement exposés. Pourtant, l’enjeu est de taille : les enfants d’au jourd’hui construiront la société de demain. Dans notre monde miné par le matérialisme, l’individua lisme et la peur de l’avenir, il est de notre responsabilité d’offrir aux futurs adultes la voie de la simplicité, du partage et de l’espérance.