C’est un voyage très important pour le Pape François et pour la République démocratique du Congo. Avec plus de 50 millions de catholiques, la RDC possède l’une des plus grandes communautés catholiques du monde. Attendu ce mardi 31 janvier à 15h00 à l’aéroport de Kinshasa, un programme chargé attend le Pape François, avec comme mot d’ordre : « Tous réconciliés en Jésus-Christ« . C’est le cinquième voyage apostolique du pape François en Afrique, et son quarantième hors d’Italie et c’est la deuxième fois que la RDC accueille un pape, Jean-Paul II s’y étant rendu en 1980 et 1985.
« Le pape François est un franciscain qui s’interroge sur la question des inégalités ou de la justice sociale et sur la question démocratique. Il a également vécu dans un régime dictatorial en Argentine, une expérience qui l’a fortement marqué. Les questions autour de la démocratie et des injustices sociales sont fortement présentes dans certains pays africains« , explique à TV5 Monde le sociologue Dominique Wolton. « Le pape se rend en RDC car il a le sentiment que c’est dans ce continent et notamment en RDC que se joue de nombreuses problématiques que l’on retrouve dans la mondialisation. La question de la démocratie, de la paix, de la guerre ou l’accaparement des richesses ou l’immigration. Au cœur du Congo, nous sommes au cœur de la mondialisation« , précise à TV5 Monde le chercheur spécialiste des religions en Afrique Jean-François Dozon.
En effet, la RDC traverse une crise importante avec de nombreux affrontements à l’est du pays entre groupes armés, notamment pour des questions de ressources minières. Depuis un an, les offensives du groupe armé le plus influent de l’est, RDC M23, accusé par le gouvernement et l’ONU d’être soutenu par le Rwanda voisin, se sont multipliées et ont obligé des milliers de Congolais à fuir. Mercredi 1er février, il est prévu que le Pape François rencontre une délégation d’une soixantaine de victimes et de déplacés. Les déclarations du Saint Père sur la situation dramatique de cette zone, notamment un éventuel appel à arrêter la guerre, sont fortement attendues. Ce sont d’ailleurs tous les Congolais qui attendent la visite du Pape. “Les autorités de l’Église protestante et de la communauté musulmane ont appelé leurs fidèles à “réserver au Pape un accueil chaleureux”“, rapporte Vatican News. Vendredi 3 février, le Pape François se rendra au Soudan pour y effectuer des rencontres.