Décembre déjà ! L’écoulement des mois passés a pu paraître assez décousu pour certains d’entre nous. L’impact de la pandémie continue malgré tout à se faire ressentir, dans nos vies d’Églises et parfois dans nos vies personnelles. Les projets sont parfois repoussés, reprogrammés en urgence, ou annulés. Les retrouvailles avec les uns ou les autres n’ont parfois pas encore pu avoir lieu…
Décembre déjà ! Les actualités nationales ou internationales laissent souvent un goût d’incertitude quand ce n’est pas plus brutalement un parfum nauséabond.
Décembre déjà ! Et l’occasion d’essayer de se poser pour faire un peu le point sur une année, pour se projeter vers d’autres rendez-vous et de nouveaux chemins. Pour beaucoup, ce temps de bilan et de projection peut paraître comme difficile ou incertain.
En des temps lointains – mais tellement contemporains dans ce qu’ils évoquent –, d’autres ont traversé ces phases de difficultés et d’incertitudes. Le peuple d’Israël sous la houlette de l’occupant romain. Marie et Joseph. Les bergers. Tant d’autres aussi. Et ceux-là ont reçu, un incroyable cadeau : Dieu lui-même faisant route avec eux, même dans les temps troublés, Emmanuel – Dieu avec nous !
Sous bien des formes, ce formidable cadeau trouve son écho dans les témoignages partagés dans le dossier de ce mois, à travers des femmes et des hommes qui disent leur plus grand cadeau de l’année 2021. Ces pages, ces témoignages, sont notre cadeau pour que vous receviez à votre tour, le plus grand cadeau qui soit de la part de Dieu.
Joyeux Noël à toutes et à tous, à chacune, à chacun !