Cette semaine, il a régulièrement été question d’animaux, dans les informations secondaires ou insolites. Et le jeudi 13 avril, un point important de l’histoire religieuse de la France a de nouveau été à l’honneur : la signature de l’édit de Nantes.

Ne pas déranger

Un phoque dont le poids est estimé à 200 kilos est venu s’étendre sur la digue de Neufchâtel-Hardelot dans le Pas-de-Calais, mercredi 12 avril. Un échouage bien volontaire de la part de l’animal prénommé Damien, selon les explications d’Opale Capture à France Bleue. L’association connaît bien le phocidé. Âgé de 20 à 25 ans, il est équipé d’une balise et connu pour choisir les cités balnéaires huppées pour ses siestes. Venu du Touquet, le phoque gris est sorti de l’eau, a emprunté les escaliers, puis s’est paisiblement endormi sur la digue. Sauf que l’endroit est plutôt passant. Aussi, la maire de la commune a pris un arrêté municipal instaurant un périmètre de sécurité de 200 mètres, au sein duquel les chiens devaient être tenus en laisse. La gendarmerie, la police municipale et les services techniques étaient également sur place, afin de s’assurer que Damien poursuive sa sieste tranquillement.

Le plus petit chien du monde

Pearl, un femelle chihuahua vivant aux États-Unis est désormais le “plus petit chien du monde”, selon le Livre Guinness des records. Elle n’est pas plus grande qu’un billet de banque ou un hamster, compare Ouest France. Haute de 9,14 cm, la petite chienne n’est guère plus longue (12,7 cm) et pèse à peine 553 g, quand un chihuahua flirte généralement avec une vingtaine de centimètres et pèse de 1,5 à 3 kg. Vivant dans une famille ayant trois autres chiens de taille normale, Pearl est au cœur de toutes les attentions. Décrite comme étant “une diva” avec “ses petites habitudes”, ses maîtres ne la laissent jamais seule. D’ailleurs, deux dog-sitters veillent d’ailleurs sur elle.

La signature de l’édit de Nantes

Signé par Henri IV en avril 1598, l’édit de Nantes définit les droits des protestants en France et met fin aux guerres de Religion. Symbole de la victoire de la tolérance sur la guerre civile et religieuse, il fait de la France le premier royaume d’Europe où la religion du roi n’est pas imposée officiellement à l’ensemble des sujets, souligne l’encyclopédie Larousse. Déclaré “perpétuel et irrévocable”, l’édit est composé de 92 articles, de 56 articles secrets, dont ceux dits “particuliers”, qui concernent la mise en application concrète de l’édit et qui sont signés le 2 mai 1598. Il englobe également deux brevets secrets, accordés par le roi à titre personnel. L’un d’eux concerne les places de sûreté reconnues aux protestants. Néanmoins, le 18 octobre 1685 à Fontainebleau, le roi Louis XIV révoque totalement l’édit de tolérance signé à Nantes par son grand-père.