Cette semaine, le Parlement bolivien a été le théâtre d’une étonnante scène de bagarre entre opposants politiques. Jeudi 25 mai, un télescope a capturé les images d’une supernova, une étoile en fin de vie, à 21 millions d’années-lumière. Et le vendredi 26 mai marque une date symbolique dans la Réforme protestante.

La chute d’une étoile

Si vous êtes muni d’un télescope, c’est le moment de le sortir ! Jeudi 25 mai, le robot astronomique Liverpool a capturé la vidéo d’une étoile en train de mourir. Ce phénomène astral – l’explosion d’une étoile – est appelé supernova, comme l’explique RTL. Il crée une lumière impressionnante, observable depuis la Terre. Notre planète est pourtant située à 21 millions d’années-lumière de cette étoile en fin de vie. Elle se situe dans la galaxie Messier 101, une spirale facile à observer, car elle est inclinée face à la Terre. Depuis 1900, on a pu observer cinq supernovæ dans cette spirale de la constellation de la Grande Ourse. 

Bagarre au Parlement bolivien

Une vingtaine de députés se sont battus à coups de poing, de pied et de gifles mardi 23 mai, pendant une séance du Parlement bolivien, rapporte le Huffington Post. La séance portait sur le sort d’un opposant politique, emprisonné depuis décembre. Le ministère de l’Intérieur présentait au Parlement un rapport sur l’incarcération de Luis Fernando Camacho, accusé de « terrorisme » après un « coup d’État » présumé en 2019 contre le président de gauche de l’époque, Evo Morales. Qualifiés de « radicaux voleurs et violents », les députés de droite ont brandi des pancartes qui dénonçaient le manque de démocratie en Bolivie. Plusieurs députés de la gauche au pouvoir ont alors tenté de leur arracher les pancartes des mains, et la bousculade a duré plusieurs minutes.

Le 26 mai 1521, Luther était mis au ban de l’Empire

Le 26 mai 1521, l’Édit de Worms condamnait Martin Luther à la mise au ban de l’Empire. L’empereur Charles Quint, à la tête du Saint-Empire romain germanique, promulguait aussi dans cet édit l’interdiction du luthéranisme. Cinq ans auparavant, en 1517, Martin Luther avait publié ses 95 thèses pour réformer l’Église romaine. Le théologien refusait de désavouer ses propos et a été banni par l’Empereur de sorte que n’importe qui pouvait saisir la justice contre lui. Il était également interdit d’écriture et de publication. Mais l’édit de Worms a permis, malgré lui, l’essor de la Réforme protestante.