Cette semaine, un hôtel trois étoiles a ouvert ses portes dans une ancienne prison française. Un fonctionnaire indien a fait vider tout un réservoir d’eau pour retrouver son téléphone portable et a suscité la polémique en Inde. Enfin, le 2 juin donne l’occasion de revenir sur une date importante pour comprendre les guerres de religion.
Passer la nuit en prison
L’hôtel « La Prison » a ouvert ses portes jeudi 1er juin à Béziers (Hérault), informe 20 minutes. Il propose de dormir dans une ancienne maison d’arrêt, dont les cellules ont accueilli des prisonniers entre 1867 et 2009. Le groupe Mando a racheté les lieux et a réalisé des travaux pendant quatorze mois pour conserver l’authenticité du bâtiment et lui donner une dimension luxueuse. Car il s’agit d’un hôtel trois étoiles, avec un prix de départ à 77 euros pour la plus petite cellule, de 13 m2. Il possède un restaurant bistronomique, un couloir de nage, une salle de fitness et l’une des plus belles vues de la ville, sur le Canal du Midi et la vallée de l’Orb.
Il fait vider un barrage… pour un portable
En Inde, le scandale est dans tous les médias. Rajesh Vishwas a été suspendu de ses fonctions après avoir imposé que le réservoir d’eau de Kherkatta, dans le Nord-Est du pays, soit vidé pour retrouver son téléphone portable. Tombé dans l’eau pendant un selfie, le portable n’a pas pu être retrouvé par les plongeurs locaux. Une pompe à diesel a donc été dépêchée sur place pour vider les deux millions de litres d’eau du barrage, indique Geo. Cette opération a suscité la polémique et le vice-président national du parti d’opposition a déclaré que ces millions de litres « auraient pu être utilisés pour l’irrigation de 1 500 acres » soit 600 hectares de terre.
Le 2 juin, Henri II promulguait un édit anti calviniste
Le 2 juin 1559, le roi de France Henri II promulgue l’édit d’Ecouen, pour réprimer l’hérésie calviniste. Il stipule que ses sujets doivent abattre tous les protestants révoltés ou en fuite, sans procès. L’édit constitue une rupture avec les édits précédents car il est particulièrement sévère et sort du cadre légal. Il vise à lutter contre l’expansion du courant réformé dans le royaume. C’est aussi un prélude aux guerres de religion. Après que le conseiller du roi Anne du Bourg, calviniste, proteste publiquement contre le texte, il est arrêté, jugé, et condamné à mort. Cette condamnation sera bientôt suivie de représailles protestantes.