Cette semaine, Rouen a donné rendez-vous aux amateurs des plus beaux voiliers du monde. Des Japonais tentent de retrouver le sourire après trois ans de pandémie et de masque, et l’Église catholique commémore le 60e anniversaire de la mort d’un pape.
Une armada de voiliers
Jeudi 8 juin, le plus grand rassemblement de voiliers au monde a débuté à Rouen, en Seine-Maritime. Il s’agit de la huitième édition de l’Armada, qui réunit des navires du monde entier tous les quatre ans, indique france info. Parmi ces 45 navires, certains viennent de Bretagne mais aussi des mers Baltiques, polaires ou des Caraïbes. Pendant dix jours, des millions de visiteurs pourront monter à bord gratuitement pour les visiter et un défilé traditionnel est prévu le 18 juin. Le favori de l’édition est une réplique d’un galion espagnol du XVIe siècle.
Retrouver le sourire
Au Japon, la pandémie de Covid-19 et le masque ont eu un effet tel que certains en ont perdu le sourire. Keiko Kawano, « coach sourire », a saisi l’occasion pour donner des cours d’expression faciale, où les participants doivent se concentrer sur le bas de leur visage face à un miroir. L’objectif est de renouer avec la sociabilité et de retrouver un peu de bonheur. Car au Japon, l’obligation de porter le masque n’a été abrogée qu’en mars 2023, trois ans après le début de la pandémie. Et beaucoup de Japonais le portent encore par précaution, précise Geo, en reprenant un sondage du magazine Interesting Engineering.
Jean XXIII : le 60e anniversaire de son décès
Le pape Jean XXIII est décédé le 3 juin 1963, à 81 ans, après cinq années à la tête de l’Église romaine. Né dans une famille italienne très pauvre, Angelo Roncalli mène une carrière diplomatique avant de devenir délégué apostolique. Il est élu pape en 1958 et conquiert rapidement les catholiques en annonçant un « aggiornamento » (mise à jour) de l’Église. C’est-à-dire l’ouverture d’un grand concile œcuménique pour adapter l’Église au monde moderne et aux autres croyances. Alors que les cardinaux pensaient élire un pape de « transition », peu actif, Jean XXIII ouvre le concile Vatican II, qui va bouleverser l’Église catholique.