Cette semaine, la presse se fait l’écho de voyages au pôle Nord organisés par un professeur au collège. Le « Jesus festival » reprend jusqu’au 9 juillet. Et nous célébrons les origines de l’Armée du salut.

Des ados au pôle Nord

Ils ont dormi sur un glacier à -15 °C au pôle Nord. Les élèves en classe de troisième de l’enseignant François Bernard, à la Rochelle (Charente-Maritime) sont comblés après leur voyage. Le professeur de technologie a eu l’idée d’instaurer cette sortie scolaire atypique en 2018 et d’emmener une vingtaine d’élèves au Svalbard, un archipel entre le pôle Nord et la Norvège pendant une dizaine de jours. L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques, car ils peuvent voir fondre les glaciers de leurs propres yeux, comme le rapporte Ouest-France.

Le retour du « Jesus Festival »

Le grand festival de musique chrétienne « Jesus Festival » reprend en France du 7 au 9 juillet 2023, à Paray-le-Monial. Il réunit des stars de la pop louange, catholiques ou évangéliques. Cette année, la deuxième édition compte en tête d’affiche le chanteur Grégory Turpin, devenu un symbole de la chanson chrétienne française, mais aussi Dena Mwana, chanteuse chrétienne congolaise la plus écoutée sur les plateformes en ligne, indique La Croix. Le groupe de musique reggae des Guetteurs est aussi de la partie, suivi de l’École Pierre, une école créative qui forme à la musique et à la théologie.

Aux origines de l’Armée du salut

Le 2 juillet 1865, le pasteur anglais William Booth fondait la Mission chrétienne de l’Est de Londres, à l’origine de l’Armée du salut. Cette mission visait à lutter contre la pauvreté, alors que la Révolution industrielle laissait les populations ouvrières dans la misère. Le pasteur s’est inspiré du modèle militaire pour structurer une « armée » qui puisse répondre aux besoins élémentaires des plus démunis. Avec le slogan « Soupe, savon, salut ! », l’Armée du salut se développe dans plusieurs pays d’Europe. Aujourd’hui, elle est présente dans 127 pays du monde.