Cette semaine l’Autriche a annoncé que la maison natale d’Adolf Hitler allait être transformée en poste de police. Un zoo américain a célébré la naissance d’un girafon sans tache, d’une seule couleur, pour la première fois depuis 1972. Et nous commémorons le massacre de la Saint-Barthélémy, qui s’est produit le 24 août 1572.
La maison d’Adolf Hitler en Autriche
À la frontière de l’Allemagne, en Autriche, les militants néonazis en avaient fait un lieu de pèlerinage. La maison natale d’Adolf Hitler sera bientôt transformée en poste de police, pour tenter de mettre fin à cette embarrassante tradition, explique franceinfo. Les travaux débuteront en octobre pour reconvertir le bâtiment sur deux étages, situé à Branau-am-Inn, petite ville frontalière de la Bavière. Adolf Hitler est né dans cette maison en 1889, et y a vécu pendant cinq ans avant que ses parents ne déménagent en Allemagne. L’État autrichien, qui a longtemps enfoui le passé nazi du pays, a acquis la maison en 2019 pour réfléchir à un nouvel usage.
Un girafon sans taches
C’est une naissance exceptionnelle dans le monde animal. Un girafon monochrome, sans aucune des taches caractéristiques de son espèce, est né le 31 juillet 2023 au Brights Zoo dans le Tennessee, aux États-Unis. Les médias français ont relayé l’information, fin août, car une telle couleur est très rare et la dernière naissance documentée remonte à 1972 à Tokyo. Le zoo américain espère aussi attirer l’attention sur les menaces qui pèsent sur l’espèce, indique le Huffington Post. D’abord, une naissance sans taches peut s’avérer dangereuse dans la nature, car ces taches permettent aux girafes de se camoufler dans la végétation et de réguler leur température grâce à un système de vaisseaux sanguins. Ensuite, la girafe est une espèce particulièrement menacée : 40 % de sa population sauvage a été perdue en trois décennies.
Commémoration de la Saint-Barthélemy
Le 24 août 1572 s’est produit le massacre de la Saint-Barthélemy, l’événement le plus emblématique des guerres de Religion. Le mariage du prince protestant Henry de Navarre, le futur Henri IV, avec la catholique Marguerite de Valois, fille de Catherine de Médicis, est un des éléments déclencheurs. La plupart des chefs protestants, alors à Paris, sont assassinés par des membres de la Ligue catholique, dirigée par le Duc de Guise. Les assassinats se transforment en massacre généralisé, alors que la ville de Paris a fermé ses portes et que des milices catholiques fouillent les maisons. Les tueries durent plusieurs jours, et font plusieurs milliers de morts.