Cette semaine, une plante à la floraison aussi éphémère que surprenante a enflammé la toile. La métropole de Toulouse a fait déplacer un monument aux morts de plus de 900 tonnes, pour construire une station de métro. Et le premier dimanche de septembre sera l’occasion d’une assemblée du désert, en hommage aux réunions clandestines des Huguenots.
Une fleur au funeste parfum
Les visiteurs d’un jardin botanique californien ont pu assister à l’éclosion d’une fleur pas comme les autres, lundi 28 août. Il s’agit d’une Amorphophallus Titanium, l’une des plus grandes fleurs de la planète, à l’odeur pestilentielle et surnommée « Fleur cadavre ». Cette plante, originaire d’Indonésie, met de longues années à éclore, comme nous l’apprend Le Bien public. Lorsqu’elle arrive à maturité, elle dégage de violents effluves qui ressemblent à celles de la chair en décomposition. Cette terrible odeur de viande pourrie est essentielle à sa reproduction car elle attire les mouches pour être pollinisée. Le spectacle est très court : une fois que la fleur s’ouvre, elle disparaît dans les 48 heures.
Un monument de 900 tonnes déménage
Le monument aux morts de la Haute-Garonne, à Toulouse, a dû changer d’emplacement, jeudi 31 août, alors qu’il ne pèse pas moins de 940 tonnes. Bâti il y a presque cent ans, il a pivoté de 90 degrés afin de passer entre les platanes des allées qui l’entourent, explique France Bleu. Il a ensuite été déplacé à l’aide de remorques géantes, sur 33 mètres. Ce déplacement exceptionnel devait être effectué pour les besoins d’une station de la future ligne de métro C, actuellement en travaux. L’événement, qui a duré trois heures, a attiré 8 000 curieux. Après les travaux, le monument aux morts reprendra sa place initiale.
Assemblée du Désert
Le premier dimanche de septembre marquera la traditionnelle Assemblée du Désert protestante de Mialet. Cette assemblée est nommée ainsi en référence à la traversée du désert des Hébreux, conduits par Moïse hors d’Égypte. Au temps des persécutions religieuses, au XVIIIe siècle, les Huguenots célébraient le culte protestant et les mariages lors de réunions clandestines, grâce à un prédicateur itinérant. Pour commémorer cette histoire, des fidèles se rassemblent chaque année sur les terrains du musée du Désert à Mialet, depuis le Midi de la France, mais aussi d’autres régions françaises et pays protestants.