L’ancien président des États-Unis, Jimmy Carter, prix Nobel de la paix 2002 et fondateur de l’organisation baptiste pour la justice sociale est natif de Plains, une ville dont une statue géante de cacahuète est devenue le symbole. Cette semaine, la compagnie Qatar Airways, elle, s’est illustrée en se trompant de symbole. Pour annoncer l’ouverture d’une ligne directe entre Toulouse et Doha, elle a choisi une photo de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi. Enfin, en Polynésie, le mois de mars est important pour les protestants. Le 5, ils célèbrent l’arrivée de l’Évangile à Tahiti.
Une cacahuète de 4 mètres
Tous les ans, des milliers de touristes viennent à Plains, en Géorgie. Une statue représentant une cacahuète de 4 mètres, est devenue le symbole de la ville natale Jimmy Carter, indique Ouest France. C’est également là que l’ancien président des États-Unis a été placé en soins palliatifs dans sa maison natale, en février. Aujourd’hui âgé de 98 ans, Jimmy Carter a obtenu le prix Nobel de la paix en 2002 pour ses efforts en faveur de la résolution des conflits par la médiation et les accords de Camp David en 1978, expliquait alors L’Obs. En novembre 2000, il avait quitté la Convention baptiste du sud, la plus grande Église protestante des États-Unis, en dénonçant sa “rigidité théologique”, indiquait le site cath.ch. Sept ans plus tard, avec Bill Clinton, il fondait l’organisation baptiste pour la justice sociale : New Baptist Covenant.
Sainte-Cécile de… Toulouse
Le mardi 7 mars, la compagnie aérienne Qatar Airways annonçait l’ouverture d’une ligne directe entre Toulouse et Doha. Mais plutôt que de l’annoncer avec une photo de l’incontournable place du Capitole ou d’un édifice emblématique de la ville, elle a opté pour une photo de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, relate France Bleu. C’est vrai que depuis Doha, la capitale du Qatar, les 80 kilomètres entre les deux villes occitanes équivalent à un saut de puce. Reste à savoir comment la compagnie va illustrer son arrivée à Nice.
225 ans de protestantisme à Tahiti
Privés de célébration pendant deux ans à cause du Covid-19, les Polynésiens ont commémoré les 225 ans de l’arrivée de l’Évangile à Tahiti, dimanche 5 mars, rapporte La 1ère. Le 5 mars 1797, le navire des missionnaires chrétiens à l’origine des premières conversions autochtones au protestantisme, jetait l’ancre en Polynésie française. Cette année, la fête a été placée sous le signe de la paix, précise la chaîne de télévision. Mais ce jour-là est aussi l’occasion pour les jeunes de perpétuer les coutumes et les gestes traditionnels, comme le décorticage de noix de coco.