Chaque année depuis bientôt trente ans, le Secours Catholique publie une photographie de la pauvreté dans l’Hexagone. Le rappot « État de la pauvreté 2023 » publié mardi 14 novembre, révèle que la pauvreté s’aggrave dans notre pays. « Sans surprise, dans un contexte de forte inflation sur l’alimentation et l’énergie, nos statistiques montrent une nette aggravation de la pauvreté en 2022 », écrit l’organisation.
Les chiffres sont en effet alarmants : le revenu médian des personnes accueillies par l’association s’établit à 538 euros par mois, soit moins de la moitié du seuil de pauvreté estimé à 1 211 euros. Cela représente un budget journalier de 18 euros pour subvenir à l’ensemble des besoins d’un ménage. La situation est d’autant plus préoccupante que l’inflation, qui affecte particulièrement les prix des produits alimentaires et de l’énergie, entraîne un recul de 7,6% des revenus.
Les femmes, premières victimes de la pauvreté
Le rapport révèle que « les premières victimes de la pauvreté sont les femmes, et surtout les femmes avec enfants ». Le Secours Catholique fait en effet état de chiffres témoignant « d’une inégalité entre hommes et femmes qui ne faiblit pas ». L’organisation explique que les femmes « sont plus exposées à la pauvreté » car elles sont […]