Dans cette première partie de la table ronde (animée par Stéphane Lavignotte) ouvrant la convention Vieillir: un défi pour la société et pour l’Église, Nicolas Cochand se demande d’abord ce que l’on entend par vieillissement de l’Église puis constate que c’est plus la société que l’Église qui vieillit et que celle-ci doit d’abord s’adapter aux nouveaux modes de participation à l’Église qui ne sont pas nécessairement liés à l’âge.

Interventions prononcées pendant la 9e convention du Forum protestant le 22 novembre 2022 au Foyer de l’âme (Paris).

Visionner l’ensemble des interventions et débats de la 9e convention (cette première partie de la première table ronde va de 0h05 à 0h22).

Stéphane Lavignotte : Cette première table ronde sur le vieillissement dans l’Église correspond à une thématique développée dans le numéro (et Cahier du Christianisme social) de Foi&Vie intitulé Place au vieux !. On est partis d’une boutade: dans les milieux d’Église, on entend régulièrement dire qu’il n’y a plus de jeunes et que nos Églises vieillissent… mais depuis le temps qu’elles vieillissent, elles devraient être mortes depuis longtemps ! Cette table ronde est donc à la fois pour se poser cette question-là et puis interroger cette idée que les Églises vieillissent.

Trois invités aujourd’hui pour échanger sur ce sujet: Nicolas Cochand qui est professeur de théologie pratique à l’Institut Protestant de Théologie de Paris, Dominique Hernandez qui est la pasteure du Foyer de l’âme, et puis Edith Tartar-Godet qui est psychologue et psychosociologue. Edith Tartar-Godet a a publié dans Foi&Vie un article autour de cette question d’Église et vieillissement et on la remercie car il a été très difficile de trouver des gens qui voulaient bien écrire sur ce thème !… Merci aussi aux intervenants de s’être collés à ce questionnement. Chacun va d’abord parler pendant un quart d’heure, ce qui nous laissera après une demi-heure d’échanges pour que les intervenants réagissent à ce qu’ont dit les autres intervenants et puis que le public puisse aussi réagir et poser des questions. Je donne d’abord la parole à Nicolas Cochand qui va plutôt porter un regard sociologique sur cette question.

Nicolas Cochand: «Il n’y a pas d’âge pour se rapprocher de la vie ecclésiale»

Nicolas Cochand: Chaque année, l’Église est plus âgée d’un an, et c’est une bonne nouvelle. Elle indique que l’Évangile reste une réalité d’aujourd’hui pour les personnes qui l’écoutent et s’efforcent d’accorder leur vie à cette expérience et à ce message ou cette rencontre. L’Église est une institution qui est appelée à durer et qui est donc aussi marquée par des signes parfois de vieillissement et d’usure de l’institution.

De quoi parle-t-on lorsqu’on pose le thème du vieillissement de l’Église ? Qu’est-ce qu’il y a dans l’affirmation qui est sous-entendue, à savoir que les Églises vieillissent ?

Le titre de notre table ronde est Le vieillissement de l’Église, une bonne nouvelle ? et je vais d’abord interroger l’interrogation puisque le point d’interrogation porte sur une bonne nouvelle mais pas sur le vieillissement de l’Église. Je vais donc interroger l’idée qui est là-dessous puisque sous la formule de vieillissement de l’Église, il y a une affirmation : l’Église vieillit.

De quoi parle-t-on ?

Lorsqu’on dit que l’Église ou les Églises vieillissent, est-ce qu’on veut dire par là que leurs membres vieillissent ?

Est-ce qu’on veut dire que la majorité des membres sont des vieux (ce qui semble être sous-jacent derrière les l’idée de «Où sont les jeunes, on ne voit plus que des vieux») ?

Est-ce qu’on veut plutôt dire que le discours, la manière de faire, de vivre, de célébrer par exemple, vieillit ? Et veut-on dire aussi par là que les Églises sont faites pour les vieux ? Derrière cette idée que l’Église vieillit, il y a une autre affirmation: c’est qu’il devrait y avoir plus de jeunes.

Finalement, est-ce qu’il s’agit d’un état de fait ou d’un jugement de valeur ? Autrement dit, si véritablement (ce qui reste à démontrer) les Églises vieillissent, faut-il s’en attrister et faut-il s’en inquiéter ?

Ce qui m’amène immédiatement à me demander s’il n’y aurait pas derrière ces idées de «Il devrait y avoir plus de jeunes»«Il y a trop de vieux»… un écart entre l’Église telle qu’on l’observe, telle qu’on la vit et puis l’Église idéalisée, peut-être même fantasmée ?

Voilà le type de questions qui vont […]