Surexploitation des ressources, pollutions diverses ou encore transformation à outrance des paysages sont autant d’actions qui bouleversent l’équilibre planétaire et ont un impact sur l’accès à ce bien pourtant commun en le rendant marchandise. Face à ce constat dramatique, des mouvements de défense de l’environnement s’organisent et font entendre leur voix.

Intervention de Jean-Luc Duchêne et Marie-Noële Duchêne prononcée lors de la journée du Christianisme social Penser le bien commun du 21 octobre 2023.

Deux croyances irrationnelles du capitalisme ont conduit d’une part à voir l’eau comme une marchandise – une marchandise a une valeur d’échange et un propriétaire – d’autre part à la croyance qu’il existe une solution technique à tout problème auquel se trouvent confrontés les êtres humains, y compris les problèmes qu’ils ont eux-mêmes crées comme la pollution ou l’épuisement des matières premières.

L’eau douce

Du 22 au 23 mars 2023, l’ONU a réuni 6500 participants lors du premier sommet international consacré à l’eau douce. Le secrétaire général António Guterres a affirmé que la planète se trouvait devant une imminente crise de l’eau. Entre 40 et 50% de la population mondiale ne dispose d’aucun système d’assainissement de l’eau, un quart n’a pas d’accès à une eau potable sûre, la moitié souffre de pénurie durant une partie de l’année. En 2015, l’ONU avait voté une série de résolutions sur cette question; mais la conférence de 2023 n’a constaté aucun progrès et a voté une nouvelle série de vœux pieux.

On peut distinguer aujourd’hui des problèmes différents selon qu’il s’agit de l’eau douce ou de l’eau des océans. L’eau douce, potable ou non.

L’eau potable, bien commun, a des caractéristiques qui la distinguent d’autres biens communs comme l’air ou la connaissance.

Tout d’abord l’usage d’une ressource en eau par un être vivant a un effet sur la quantité́ d’eau disponible pour les autres êtres vivants; d’autre part, tous les êtres vivants doivent avoir accès à la ressource en eau.

La résolution de l’AG de l’ONU du 28 juillet 2010 formalise le droit à l’eau après plus de 50 ans de bataille politique sur cette question. La résolution dit:

«L’accès à une eau potable, salubre et propre est un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme».

Nous sommes actuellement dans un monde où l’eau est très majoritairement considérée comme une marchandise et un produit technologique.

Le 22 mars 2021, les Nations unies ont célébré la Journée Mondiale de l’Eau autour du thème officiel La valeur de l’eau. Ce choix de thème doit nous alerter: de l’idée de valeur à celle de prix, il n’y a qu’un pas! Or donner une valeur financière à la nature est un phénomène […]