On ne peut que se réjouir d’avoir de nouveau accès, dans la collection déjà riche des Essais Bibliques de la maison Labor et Fides, à un ouvrage exégétique accessible à tous. Ouvrage que l’on peut lire, qui plus est, de manière partielle ou aléatoire, étant donné sa répartition en chapitres distincts et autonomes.

Au premier abord pourtant, le titre annoncerait une entreprise difficile. Des textes qui résistent, le corpus biblique en contient un certain nombre, et les raisons de leur résistance peuvent se révéler très techniques, dès lors qu’elles concernent leur datation ou l’étude critique des manuscrits.

La démarche suivie par Elian Cuvilier emprunte une autre voie, tributrice de la discipline qu’il enseigne à l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier : la théologie pratique. Cette voie est celle d’une exégèse intégrale, menant du texte à ses conséquences éthiques. Là se trouve l’intérêt majeur de cet ouvrage qui veut offrir pour chaque péricope abordée – toutes tirées du Nouveau Testament – une ouverture de sens, autrement dit assumer une interprétation qui se trouve présentée en quelques pages à partir d’une synthèse exégétique solidement étayée.

Conformément au titre choisi, l’auteur propose ici à ses lecteurs de rester « Au pied de la lettre », de s’agenouiller devant le texte et « de se laisser éprouver par le texte biblique sans en adoucir les aspérités » (p. 11) comme il l’indique en introduction. Position qui consiste à se tenir dans la littéralité du texte (en prenant au sérieux son sens littéral), sans tomber dans le littéralisme (en le surinterprétant à partir d’une synthèse dogmatique pré-établie). La distinction, utile, est tenue fidèlement, en évitant le principal risque de la démarche, qui serait d’isoler des textes pour en faire des objets de curiosité coupés de toute intertextualité avec le reste du corpus biblique. Par ailleurs, le panel des […]