C’est la règle depuis 2007, rappelle La Croix : la promotion civile du 1er janvier de la Légion d’honneur récompense à parité hommes-femmes plusieurs personnes, “illustres ou inconnues du grand public” pour leurs “mérites éminents au service de la nation.” Cette année 2023, elle regroupe 340 personnalités, dont 280 chevaliers, 43 officiers et 12 commandeurs. Et 4 ont été désignées grands officiers ; une a été nommée grand-croix.
Cette dernière distinction, la plus haute — seuls 67 membres la possèdent —, a été attribuée au biologiste Étienne-Émile Baulieu. Ce professeur émérite au Collège de France et ancien président de l’Académie des sciences est connu pour la mise au point de la pilule abortive, mais aussi pour ses recherches sur la maladie d’Alzheimer, écrit le quotidien catholique. Dans l’ensemble, “les sciences sont à l’honneur”, note un communiqué.
Des personnes engagées dans le social
En effet, “la physicochimiste Marie-Paule Pileni est élevée à la dignité de grand officier tout comme le prix Nobel de physique Albert Fert ; Alain Aspect, également prix Nobel de physique, devient commandeur. L’astronaute Thomas Pesquet est quant à lui promu officier pour ‘services exceptionnels nettement caractérisés’ qui le dispensent de la durée réglementaire entre deux grades ainsi que le permet le code de la Légion d’honneur”, détaille encore le communiqué. D’autres disciplines sont saluées, avec le géographe Michel Foucher, l’archéologue Michel L’hour ou l’historienne et sociologue des médias Isabelle Veyrat-Masson.
D’anciens sportifs de haut niveau ont également été distingués : par exemple, l’athlète Stéphane Diagana, premier champion du monde français sur 400 mètres haies en 1997, et le joueur de tennis (et chanteur) Yannick Noah, vainqueur de Roland-Garros en 1983, le seul Français à avoir décroché la victoire lors d’un tournoi du Grand Chelem de l’ère Open. On note par ailleurs la présence de nombreuses personnes engagées dans le domaine social, comme Martine Brousse, présidente de l’association La voix de l’enfant, et Véronique Morali, présidente de l’association Force femmes.
Deux figures de l’Église
Si les ministres et parlementaires en exercices ne peuvent pas être nommés, remarque La Croix, la nouvelle promotion compte en revanche beaucoup de proches d’Emmanuel Macron, à l’image du patron du MoDem, François Bayrou, de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, de l’ex-ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner et d’autres anciennes ministres telles que Nicole Belloubet (justice), Emmanuelle Wargon (logement), Muriel Pénicaud (travail), Frédérique Vidal (enseignement supérieur). Enfin, précise le quotidien catholique, deux figures de l’Église ont été titrées : l’abbé André-Pierre Grimaud et archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France, en Martinique. Aujourd’hui, la Légion d’honneur compte environ 79 000 membres.