Après une réflexion de deux jours et des tractations, 211 candidats ont décidé de se retirer, d’après un décompte de franceinfo. Ce désistement concerne 210 circonscriptions dans le but d’empêcher les candidats du Rassemblement national (RN) d’accéder à l’Assemblée nationale. Malgré le score historique du RN, avec ses candidats toujours en lice dans 446 circonscriptions, en plus des 39 déjà élus, cette vague de désistements a effectivement eu lieu, réduisant de trois fois le nombre de triangulaires. Seules deux quadrangulaires restent maintenues, contre les sept initialement prévues à la fin du premier tour.
Ces désistements se sont principalement produits à gauche. La consigne des partis du Nouveau Front Populaire (NFP) de se retirer en faveur des candidats arrivés troisièmes a été largement suivie, avec 126 retraits. Les candidats soutenus par le camp macroniste ont également répondu à l’appel, le Premier ministre encourageant les candidats de son parti arrivés troisièmes à se désister afin d’empêcher une majorité absolue du RN. Au total, 81 candidats se sont retirés, parmi lesquels cinq ministres : Marie Guévenoux, chargée des Outre-mer, Sabrina Agresti-Roubache, Patricia Mirallès, Fadila Khattabi et Dominique Faure.
LR maintient ses candidatures
Certains candidats de la majorité présidentielle ont toutefois décidé de maintenir leur candidature. C’est également le choix adopté par la plupart des candidats des Républicains et divers droite. Il existe également des situations où le retrait de candidature ne vise pas directement à contrer le candidat du RN. Par exemple, Raquel Garrido, une figure dissidente de La France Insoumise (LFI), s’est retirée pour soutenir le candidat soutenu par le Nouveau Front Populaire (NFP), Aly Diouara.
Dans le camp macroniste, le dissident Gilles Le Gendre s’est également désisté et a encouragé à voter pour la candidate socialiste face au candidat officiel de Renaissance. Enfin, deux candidates du Rassemblement National (RN) ont également quitté la course, notamment Ludivine Daoudi, dont la diffusion d’une photo la montrant portant une casquette nazie a été révélée.