Le 4 juillet, le Parti travailliste a remporté les élections législatives britanniques obtenant une majorité absolue qui lui accorde 410 des 650 sièges de la Chambre des communes du Parlement de Westminster.
Seulement quelques jours après l’élection de ce nouveau gouvernement, l’Église d’Angleterre réunie en Synode à York lui a adressé sa première demande. Il s’agit d’une motion, votée à l’unanimité, qui préconise que soit garanti « que les mères dont l’enfant à naître pourrait être handicapé de quelque manière que ce soit bénéficient d’une assistance complète et des informations impartiales sur leur condition et le soutien dont elles disposent ».
Les membres du Synode ont ainsi réaffirmé leur conviction « que chaque personne est unique, précieuse et créée à l’image de Dieu ».
C’est le prêtre Pete Spiers du diocèse de Liverpool qui a introduit le débat en déclarant : « Nous voulons que le gouvernement et les prestataires de soins de santé veillent à ce que les parents d’enfants à naître handicapés reçoivent des informations complètes et impartiales et soient informés du soutien qui leur est […]