Depuis 20 ans, le centre de recherche Pew, basé à Washington, étudie les atteintes gouvernementales au droit de culte dans le monde entier. La dernière étude parue en mars 2024 fait état d’une augmentation inédite de ces restrictions au cours de l’année 2021. D’après les données collectionnées depuis 20 ans, le score médian mondial atteint en 2021 est le plus élevé, de 3 sur une échelle de 10 points. Il était de 1,8 en 2007.
Le classement pointe les pays dans lesquels les restrictions sont « très élevées ». Il s’agit de la Chine, la Russie, l’Afghanistan, l’Iran et l’Algérie. Le Pakistan et le Turkménistan viennent de rejoindre cette liste. D’autres pays ont vu leurs restrictions s’amoindrir comme l’Érythrée, pays d’Afrique de l’Est, et le Brunei, pays d’Asie du Sud-Est qui passent de la catégorie « très élevé » à la catégorie « élevé ».
Ce harcèlement gouvernemental est pratiqué dans 183 pays dans le monde, soit 85% des pays à travers le globe. Aussi, le document révèle que les gouvernements se sont immiscés dans les cultes dans 163 pays, ce qui représente une légère baisse par rapport à 2020 (164), mais reste proche du niveau le plus élevé jamais atteint.
Les chercheurs du centre Pew ont également étudié les « hostilités sociales » dont sont victimes les croyants à travers le monde. Le Nigéria et l’Inde sont les deux pays champions de cette désolante […]