Ils vivent en Israël ou dans la bande de Gaza. Ils ne sont pourtant ni juifs ni musulmans, mais chrétiens, pris en étau au cœur d’un conflit qui ne leur appartient pas. Alors qu’Israéliens et Palestiniens revendiquent leur lien à la Terre sainte, beaucoup d’entre eux s’interrogent sur leur possibilité d’avenir en tant que minorité sur ces terres ancestrales.
D’origine palestinienne et établi à Jérusalem depuis une trentaines d’années, l’évêque protestant Sani Ibrahim Azar dirige l’Eglise évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre sainte. La réalité, il la connaît des deux côtés de la ligne de front, son Eglise étant présente aussi bien en Israël (Bethléem, Jérusalem) que sur le territoire palestinien (Ramallah, Beit Sahour ou Beit Jala). Interview.
Comment les chrétiens, d’Israël et de Gaza, vivent-ils l’embrasement actuel du conflit israélo-palestinien?
Palestiniens ou Israéliens, nous sommes tous habitués à vivre avec ce conflit permanent, mais nous n’avons jamais connu pareille escalade. Toutes obédiences confondues, entre 800 et 1000 chrétiens vivent dans la bande de Gaza. Il y a quelques jours, un hôpital chrétien et une église ont été attaqués. La communauté chrétienne déplore déjà une trentaine de morts.
Comment les chrétiens sont-ils perçus de part et d’autre? Sont-ils assimilés à l’un ou l’autre, ou considérés en fonction de leur nationalité ou lieu de résidence?
La grande majorité des chrétiens vivant en Israël sont Palestiniens. Cela dit, d’un côté comme de l’autre, les chrétiens s’identifient au reste de la population: ils se sentent Israéliens ou Gazaouis. Ce sentiment est d’autant plus fort depuis ces dernières semaines dans la bande de Gaza: Palestinien chrétien ou musulman, il n’y a plus aucune différence. La riposte menée actuellement est contre tous les Palestiniens: les combattants, les enfants ou les personnes âgées.
Vous-même, vous êtes Palestinien et habitez en Israël. Comment vivez-vous cette double identité?
J’habite et travaille à Jérusalem depuis une trentaine d’années. Jusqu’à il y a peu, les chrétiens vivaient en Israël sans aucune pression particulière. Nous disposions des mêmes droits et pouvions […]