Les Foyers Matter lancent, à Montélimar, un projet d’insertion par l’activité économique privilégiant l’employabilité pour les jeunes migrants, les jeunes majeurs de l’ASE (1) et les sortants de prison qu’ils accueillent.

C’est un projet d’insertion global que les Foyers Matter préparent pour les personnes éloignées de l’emploi. Si l’idée trottait depuis longtemps dans la tête de Marc Renart, président de l’association, la rencontre avec Margarita Rosa Perilla a été décisive. La jeune femme est colombienne et a été confrontée, dans son pays, à la réinsertion des anciens combattants des FARC (2) dans la société civile. Arrivée en France en 2019, elle obtient une licence en sciences politiques puis s’inscrit dans un master en économie sociale et solidaire et devient visiteuse de prison. Lorsqu’elle rencontre Marc Renart – elle cherche un stage dans le milieu carcéral qui la passionne –, le courant passe immédiatement. Très vite, un grand projet d’insertion prend forme.

Un accompagnement global

Le projet est audacieux, il vise un accompagne ment global de la personne. L’insertion par l’activité économique est incontournable et le cadre de travail nécessaire, mais ils ne sont pas suffisants. Il faut pouvoir aborder le monde du travail dans de bonnes conditions. « En raison de leurs expériences ou de leur vécu, certaines personnes deviennent violentes, anxieuses, ont des troubles du sommeil, des addictions ou même des problèmes de socialisation », affirme Margarita Rosa Perilla. Souvent, elles n’arrivent pas à se lever le matin, sont inca pables de préparer un repas, de gérer leur budget, leurs émotions ou leur sexualité, de construire des amitiés, de veiller sur leur santé, de solliciter – ou honorer – un rendez-vous, de prendre des initia tives, de travailler en équipe…

« Nous voyons la reconstruction personnelle comme un élément fondamental. C’est une transformation de la personne qui doit s’opérer, nous visons son bien-être général et le développement de ce que les Anglo-Saxons appellent soft skills, des compétences transférables qu’elle pourra utiliser dans la plupart des métiers quand elle entrera dans la vie active. »

Car le projet d’insertion des Foyers Matter constitue une étape, destinée à préparer ces personnes très éloignées de l’emploi à entrer sur le marché du travail, « il est nécessaire de leur accorder du temps et d’aller doucement ». Les accompagnements seront individualisés. Aux psychologues, infirmiers et éducateurs spécialisés des foyers Matter s’ajouteront des intervenants en théâtre, art-thérapie ou musicothérapie, un prof de yoga, un nutritionniste, un coach sportif…

Un service traiteur

Après plusieurs mois d’études et divers contacts pris avec partenaires potentiels et services administratifs, le comité de pilotage du projet a opté pour la création d’une entreprise d’insertion dédiée à un service traiteur. Une fois terminées l’étude de faisabilité et la recherche de partenaires, il proposera des repas pour les particuliers, les entreprises, les Ehpad ou les écoles, selon les besoins identifiés sur le territoire. À Montélimar, les ateliers que possèdent les Foyers Matter, construits pour la formation des jeunes accompagnés par l’association, rendent possible l’installation d’une cuisine professionnelle avec peu d’investissement. Le cadre bucolique est propice à un nouveau départ pour préparer les futurs bénéficiaires, tout en douceur, à leur insertion dans la « vraie » vie. Les prochains mois seront décisifs pour l’avancement du projet. « Cette forme d’accompagnement est un vrai défi ! » confie Margarita Rosa Perilla.

1 Aide sociale à l’enfance.

2 Forces armées révolutionnaires de Colombie.