Intervention prononcée le 22 janvier 2023 dans le cadre des cultes-conférences du Foyer de l’Âme sur le thème «Homme et Femme, il les créa»… en égalité!.
Je m’interrogerai d’abord sur le titre de votre cycle de conférences: «Homme et Femme, il les créa»… en l’égalité! L’égalité des sexes était-elle originelle? Peut-être dans le dessein du Créateur. Mais pas dans l’humanité première. Elle n’existait ni dans les représentations ni dans les réalités. L’égalité est un combat, une conquête, au cœur d’une révolution inachevée mais profonde, qui marque les rapports entre les hommes et les femmes dans notre histoire contemporaine. Dans ce combat, le rôle des femmes a été primordial. Et c’est ce que je voudrais brièvement évoquer.
Les fondements de l’inégalité
Ce qui est premier, c’est l’inégalité des sexes. Elle semble une structure fondamentale, dans un système hiérarchique marqué par le patriarcat, qu’on appelle aujourd’hui domination masculine. Les religions elles-mêmes s’inscrivent dans cette structure dont la remise en cause, notamment – mais pas seulement – par les femmes constitue un changement majeur.
Dans Les structures élémentaires de la parenté (1), l’anthropologue Claude Lévi-Strauss avait montré le fonctionnement familial à l’œuvre dans les sociétés amérindiennes qu’il étudiait, fondé sur l’«échange des biens, échange des femmes». Les hommes cherchaient à s’approprier le ventre des femmes nécessaire à une reproduction dont on n’a vraiment saisi le mécanisme biologique qu’aux 18e et 19e siècles. Lévi-Strauss se posait peu la question intrinsèque de la différence des sexes que sa disciple et successeure au Collège de France, Françoise Héritier, a mis au cœur de sa recherche, notamment dans son ouvrage Masculin/ Féminin (2). Françoise Héritier s’appuie à la fois sur ses recherches ethnologiques de terrain africaines (sur les Bonobos) et sur la littérature anthropologique et philosophique occidentale, grecque surtout. Elle en tire un constat: aussi loin que l’on regarde dans le […]