L’Armée du Salut, quant à elle, poursuit son action auprès des plus fragiles, notamment par ses maraudes et distributions alimentaires.

Pourquoi la canicule chez les personnes sans-abri est une situation urgente ?

Contrairement aux idées reçues, l’été est aussi difficile à vivre que l’hiver pour les personnes sans-abri. Leur exposition accrue et continue aux dangers de la canicule peut fragiliser leur système immunitaire. La canicule peut être la cause de déshydratation ou d’insolation. Également, des maladies respiratoires sont susceptibles de se développer ou de s’aggraver d’autant plus que leur accès aux soins peut s’avérer difficile.

Quand les fortes chaleurs s’installent, il est compliqué de s’en protéger lorsque l’on est une personne sans abri. Les structures d’accueil et les abris d’urgence habituels peuvent être fermés. Aussi, il est parfois difficile de trouver un lieu pour se mettre au frais, s’hydrater, prendre une douche ou bien tout simplement s’alimenter en conséquence.

Nos actions concrètes face à la canicule

Les fortes chaleurs et la canicule entraînent un risque pour la santé des personnes sans abri. Aussi, l’Armée du Salut continue son action auprès des personnes fragiles. Dans ses contacts quotidiens avec elles, au travers notamment des maraudes et des distributions alimentaires, elle prodigue des conseils pour faire face à la canicule (hydratation, allégement vestimentaire etc.). Les équipes de bénévoles et de professionnels indiquent, par exemple, les points d’eau gratuits mis à disposition par les pouvoirs publics ou bien encore les îlots de fraîcheurs. Aussi, le travail d’orientation et d’accompagnement quotidien se […]