Aujourd’hui, cet hôpital de « brousse » fait beaucoup parler de lui et attire des patients issus des grandes villes, mêmes les plus éloignées. Mais quel est son secret ?
Secret #1 : Du personnel compétent
Dans les années 1950, un médecin missionnaire décide d’implanter un centre médical à Koyom, au sud-est du Tchad, au cœur de la région du Mayo-Kebi. Au fil du temps, le centre médical s’est peu à peu développé pour devenir un hôpital de référence reconnu pour la qualité des soins dispensés par un personnel qualifié. Une plus-value car, au Tchad, comme dans d’autres pays en développement, l’offre de soins de santé est souvent limitée en raison de la pénurie d’agents de santé qualifiés.
Quand l’OMS a établi une norme de 23 médecins et 23 infirmiers pour 10 000 habitants, le pays compte, à ce jour, 4,3 médecins et 23 infirmiers pour 100 000 habitants. Il est important de noter que plus de la majorité des médecins au Tchad se trouvent dans la capitale, N’Djamena.
Pour garantir à son établissement d’avoir du personnel de santé qualifié, l’équipe dirigeante de l’HEK propose régulièrement des programmes de bourses pour former des étudiants en santé. Depuis 2021, le SEL accompagne l’HEK dans le financement de 5 bourses pour de futures sage-femmes. Très attentif à son personnel de santé, le comité de gestion de l’HEK a établi un processus de sélection basé à la fois sur les […]