Cette semaine, Nicolas Sarkozy a fait l’objet d’une nouvelle mise en examen. Le parti La France insoumise fait polémique après ses déclarations sur l’attaque du Hamas contre Israël. Et un accord a été trouvé par les organisations syndicales et patronales sur les retraites complémentaires.

Un accord sur les retraites complémentaires

Jeudi 5 octobre, les trois organisations patronales (Medef, CPME, U2P) et les cinq syndicats représentatifs (CFDT-CGT-FO-CFTC-CFE CGC) ont conclu un accord qui fixe les nouvelles règles de l’Agirc-Arrco jusqu’en 2026. Ce régime de retraite complémentaire est le plus important en France car il concerne 13,3 millions de retraités et 19,6 millions de cotisants, selon l’UFC-Que choisir. Les organisations patronales et syndicales gèrent l’Agirc-Arrco de façon paritaire et s’apprêtent à signer l’accord le 11 octobre. Il doit notamment permettre de supprimer le malus, qui diminuait de 10 % durant trois ans les pensions complémentaires des salariés du privé et du secteur agricole. Il doit aussi revaloriser les pensions, à hauteur de 4,9 %, car elles sont indexées sur l’inflation.

À Mayotte, le gouvernement prendra en charge les factures d’eau

Jeudi 5 octobre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que le Gouvernement souhaitait prendre en charge les factures d’eau des habitants de Mayotte. Ils sont confrontés à une grave pénurie d’eau depuis le mois d’août et n’ont accès à l’eau potable qu’un jour sur trois pour préserver les ressources en eau avant la prochaine saison des pluies, comme le rappelle BFMTV. « Les abonnés au service de l’eau n’auront pas à payer les factures des mois de septembre à décembre 2023, compte tenu de la dégradation très importante du service rendu au public », a déclaré la Première ministre. Le Gouvernement prévoit aussi d’élargir jusqu’à la mi-novembre la distribution de bouteilles d’eau gratuites.

Mise en examen de Nicolas Sarkozy

L’ancien président Nicolas Sarkozy a été mis en examen vendredi 6 octobre dans un second volet de l’affaire libyenne. Il est soupçonné de « recel de subornation de témoin » et « participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre l’infraction d’escroquerie au jugement en bande organisée », explique Le Point. Dans l’affaire du supposé financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, l’homme d’affaires Ziad Takieddine a affirmé avoir remis au candidat plusieurs millions d’euros en liquide avant de se rétracter. Cet ancien proche du régime libyen de Mouammar Kadhafi s’est ravisé, mais les enquêteurs soupçonnent Nicolas Sarkozy d’avoir usé de promesses ou de menaces dans le but d’obtenir une déclaration mensongère.

Gérald Darmanin annonce le doublement des places en rétention

Samedi 7 octobre, Gérald Darmanin a annoncé que le Gouvernement allait « doubler les places dans les centres de rétention » destinés aux sans-papiers sous le coup d’une procédure d’expulsion. Ces places seront portées à « 3 000 » d’ici à 2027, relate franceinfo. De nouveaux centres de rétention administrative (CRA) seront créés dans onze villes, d’après le ministère de l’Intérieur : à Dijon, Oissel, Nantes, Goussainville ou encore Nice et Mayotte. Ces centres auront une capacité d’une centaine de places. L’annonce arrive un mois avant l’examen au Sénat du projet de loi sur l’immigration.

LFI fait polémique après l’attaque du Hamas

Après l’attaque du Hamas contre Israël samedi 7 octobre, la position de La France insoumise ne convainc pas tout le monde. La classe politique française a largement condamné cette attaque, mais il est reproché à LFI de la relativiser. Député PS, Jérôme Guedj a estimé sur la Radio de la communauté juive que la question de rester dans l’alliance de la gauche Nupes se posait après les déclarations du parti. « L’offensive armée des forces palestiniennes menées par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne », ont écrit les députés LFI dans un communiqué. Un peu plus tôt, Jean-Luc Mélenchon dénonçait sur Twitter la « violence » et appelait au « cessez-le-feu », détaille Ouest-France.