L’actualité de ce week-end a été marquée par la découverte par les autorités ukrainiennes ayant trouvé “des traces de mort violente et de torture” sur les corps de civils enterrés à Izioum, une ville à l’est de l’Ukraine reprise aux forces russes. En Iran, la mort d’une jeune femme a provoqué des protestations à l’encontre du régime. En France, des consultations médicales gratuites seront proposées aux Français à 25, 45 et 65 ans, a indiqué le ministre de la Santé François Braun. Dans une interview au Journal du dimanche, le co-président de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) propose un remboursement des soins psychologiques des victimes ainsi que la mise en place d’une campagne de prévention. En Guadeloupe, l’état de catastrophe naturelle devrait être reconnu “en fin de semaine prochaine”, a déclaré le ministre de l’Intérieur.

Ukraine : à Izioum, des corps portant “des traces de mort violente et de torture”

Occupée depuis le printemps par les forces russes, la ville d’Izioum, à l’est de l’Ukraine, a été reprise la semaine dernière par l’armée ukrainienne. Vendredi 16 septembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé les crimes d’une armée de “tortionnaires” après la découverte de centaines de corps enterrés dans une forêt à la périphérie de la localité. D’après le gouverneur régional, cité par France Info, “450 corps de civils portant des traces de mort violente et de torture” ont été découverts sur ce site. “Il y a plusieurs corps qui avaient les mains liées derrière le dos et une personne a été enterrée avec une corde autour du cou. De toute évidence, ces personnes ont été torturées et exécutées”, a-t-il déploré. Des découvertes qui rappellent tristement le massacre de Boutcha en février et mars dernier. 

Iran : la colère après la mort d’une jeune femme

Samedi 17 septembre, à Saghez, dans le nord-ouest iranien, une foule de femmes brandissaient leurs voiles au-dessus de leurs têtes et scandaient “Mort au dictateur !”, visant le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei. La raison de leur colère ? La mort de Mahsa Amini, 22 ans. Arrêtée mardi 13 septembre à Téhéran par la police des moeurs et l’unité chargée de faire respecter le code vestimentaire en Iran (port obligatoire du foulard), rappelle Libération, la jeune femme originaire de Saghez est morte après trois jours dans le coma. Des personnalités ont réagi après le décès de la jeune femme, dont le réalisateur iranien Asghar Farhadi, qui a dénoncé un “crime.” Samedi, le chef du bureau du médecin légiste de Téhéran a déclaré à la télévision d’État que des enquêtes sur la cause du décès de la jeune femme étaient en cours. Celles-ci prendront trois semaines.

Santé : des consultations médicales gratuites 

Dans une interview au Journal du dimancheparue le 18 septembre, le ministre de la Santé François Braun a annoncé que des consultations médicales gratuites seront proposées aux Français à “trois âges de la vie”. Précisément à 25, 45 et 65 ans. Objectif : renforcer le volet prévention du système français. Pour les personnes âgées de 25 ans, la consultation aura pour but de “faire le point sur les vaccins, leur activité physique, d’éventuelles addictions ou difficultés liées au début de la vie professionnelle.” Pour celles de 45 ans, la consultation portera sur “la nécessité de participer au dépistage du cancer du sein, du côlon ou de la prostate” et permettra de faire “un bilan sur l’activité physique et d’éventuels troubles de la santé mentale”. Enfin pour celles de 65 ans, il s’agira de se focaliser sur “la prévention de la perte d’autonomie, le dépistage des cancers et de toutes les maladies qui peuvent être prévenues.”

Inceste : la Ciivise demande des moyens pour protéger les enfants 

Elle doit dresser, mercredi 21 septembre, un bilan des témoignages recueillis depuis un an, indique La Croix. La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) compte profiter du débat budgétaire pour réclamer plus de moyens aux pouvoirs publics. “La protection des enfants n’attend pas. Cela suppose des moyens. Les débats sur le vote du budget 2023 vont s’ouvrir, c’est le moment de mettre en avant cinq de nos préconisations. Nous les avons traduites en mesures réalistes et réalisables afin que les parlementaires s’en saisissent”, a déclaré le juge Édouard Durand, coprésident de la Ciivise, dans un entretien au Journal du dimanche paru le 18 septembre. Il propose un remboursement des soins psychologiques des victimes ainsi que la mise en place d’une campagne de prévention. “Nous voulons construire un parcours de soins pris en charge par l’État”, précise-t-il.

Guadeloupe : vers l’état de catastrophe naturelle 

L’état de catastrophe naturelle devrait être reconnu “en fin de semaine prochaine” en Guadeloupe, a déclaré, dimanche 18 septembre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. D’importantes inondations ont été causées par la tempête Fiona, rapporte Le Monde. À noter qu’un homme de 54 ans a perdu la vie, “emporté avec sa maison” par les eaux dans la nuit de vendredi à samedi, a précisé la préfecture de Guadeloupe.