Au cours de cet entretien avec Jean-Luc Gadreau sur Solaé, elle apporte un éclairage sur ces principes fondateurs, les appréhendant autant dans leur dimension sociétale que dans leur aspect religieux, en lien avec les valeurs chrétiennes et en particulier protestantes.
Écouter l’émission Solaé Le rendez-vous protestant (18 juin 2023, présentée par Jean-Luc Gadreau et réalisée par François Caunac).
Jean-Luc Gadreau: Mon invitée du jour est Valentine Zuber, professeure d’université, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études, titulaire de la chaire de Religion et relations internationales, membre statutaire du laboratoire de recherche Histara et membre associée du groupe Sociétés religions laïcités (GSRL). Nous parlerons évidemment de liberté, de tolérance, de laïcité.
La liberté: un simple mot et pourtant doté de tant de résonnances, si important pour l’existence humaine, pour le vivre ensemble, mais également dans la foi chrétienne, protestante notamment. Ce thème de la liberté, Valentine Zuber, vous en avez fait le fil rouge de vos recherches?
Valentine Zuber: Ce thème a été le fil rouge puisque je l’ai étudié à travers l’histoire: l’histoire terrible de la conflagration religieuse et guerrière du siècle des Réformes d’abord, puis dans les siècles suivants où apparaît petit à petit cette réflexion sur la tolérance nécessaire, à la fois civile et religieuse, et enfin à travers l’irruption de la liberté au moment de la Révolution française, avec la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Jean-Luc Gadreau: Les Droits de l’homme marquent une étape importante dans l’histoire humaine?
Valentine Zuber: Oui, je pense que c’est fondamental: un énorme tournant dans l’histoire de l’humanité et qui est apparu à peu près au même moment dans deux espaces très différents, l’Amérique et la France, avant d’envahir le reste du monde.
«Cette laïcité est synonyme de liberté»
Jean-Luc Gadreau: En France, il y a aussi évidemment ce mot laïcité, qui fait partie de vos recherches, et qui revient très souvent dans le discours, dans le dialogue – parfois même un peu comme un couperet, d’ailleurs – et qu’on utilise à toutes les sauces, avec souvent une mauvaise utilisation du terme (me semble-t-il). Pour vous, que représente-t-il? Comment faut-il l’entendre? Comment, peut-être, faut-il le vivre?
Valentine Zuber: Avant toute chose: je suis plutôt historienne de formation. J’ai donc tracé, retracé et réétudié toute la progression de cette laïcité, d’abord en France et puis dans d’autres pays comme les États-Unis par exemple, où on trouve une laïcité très ancienne et remarquable à certains égards. Mais cette laïcité, pour moi, est synonyme de liberté. C’est un principe. Un principe politique qui […]