Cette semaine, le Parlement européen a adopté une loi pour restaurer la nature dans l’Union européenne. Le sommet de l’Otan a eu lieu à Vilnius, et n’a pas permis à l’Ukraine d’obtenir des éléments concrets sur une possible adhésion. Le défilé du 14 juillet s’est aussi tenu sous haute surveillance policière.
Pap Ndiaye et CNews
Le parti Les Républicains et des élus du Rassemblement national ont vertement critiqué le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye lundi 10 juillet. La veille, le ministre avait déclaré sur Radio J que la chaîne CNews, possédée par Vincent Bolloré, était « très clairement d’extrême droite » et faisait « du mal à la démocratie ». En réponse, LR a appelé sur Twitter à « protéger la liberté d’expression » et a apporté son soutien public à CNews et Europe 1, autre chaîne de radio possédée par le groupe Bolloré. Plusieurs élus RN ont également fustigé des « propos honteux » de Pap Ndiaye, rapporte Le Figaro.
Une loi sur la restauration de la nature
Le projet de loi sur la restauration de la nature a été adopté mercredi 12 juillet par le Parlement européen. 336 députés ont voté pour, alors que le Parti populaire européen (PPE), majoritaire dans l’hémicycle, a voté contre. Le texte a toutefois été vidé d’une grande partie de sa substance, selon les députés européens écologistes. Comme l’explique le média Nowu, cette loi a pour but de restaurer d’ici 2030 au moins 20 % des zones terrestres et maritimes de l’Union européenne. Cette loi fait débat, car elle doit avoir pour conséquences la réduction des pesticides, la replantation de végétations, ou encore la restauration de tourbières…
Le sommet de l’Otan
Les pays membres de l’Otan se sont réunis à Vilnius, pendant la semaine du lundi 10 juillet. Ils ne sont pas parvenus à s’entendre sur un scénario concret d’adhésion de l’Ukraine et ont privilégié un soutien important face à l’invasion russe. Ce soutien prendra la forme d’un conseil Otan-Ukraine et d’accords bilatéraux avec les États du G7. Un nouveau paquet d’assistance militaire, de garanties de sécurité financières et militaires est donc prévu pour l’Ukraine, indique Libération. Le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, a martelé que l’Ukraine n’avait jamais été aussi proche de l’Otan et en deviendra bientôt membre. Mais aucun calendrier n’est établi pour l’instant.
Défilé du 14 juillet
Le traditionnel défilé du 14 juillet s’est tenu vendredi sur les Champs-Élysées avec plus de 6 500 participants pour l’édition 2023. Le chef de l’État a descendu l’avenue à bord d’un véhicule militaire devant une foule important, récoltant des applaudissements, mais aussi quelques huées, selon L’Obs. L’invité d’honneur de cette édition a fait polémique : Narendra Modi, le Premier ministre de l’Inde, est accusé de dérive autoritaire par les ONG dans son pays. La France et l’Inde célébraient le 25e anniversaire de leur partenariat stratégique, et l’Inde a donné son accord à l’achat d’une vingtaine d’avions Rafale et trois sous-marins. Les festivités ont aussi été sécurisées par un important dispositif policier, après les récentes violences urbaines.
Délit d’homicide routier
Le changement était réclamé par les associations de familles de victimes. Le Gouvernement doit annoncer lundi 17 juillet le remplacement du terme « homicide involontaire » commis sur la route par celui d’« homicide routier », lorsque le conducteur est sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants. Selon BFMTV, Matignon a choisi d’élargir cette notion pour tout accident lié à un délit. La qualification de « blessures involontaires » sera remplacée par celle de « blessures routières ». L’emploi de ces termes, à la demande des familles, est revenu dans l’actualité après l’accident impliquant Pierre Palmade, et la mort de trois policiers sur la route à Roubaix.