Dans son dernier rapport, International Christian Concern place le Nigeria au sommet des pays où les chrétiens sont le plus persécutés. L’Azerbaïdjan entre dans la liste à la 10e place en raison de sa guerre contre la culture chrétienne du Haut-Karabagh.

Nigeria : fermer les yeux sur le génocide

Le Nigeria est le pays où le plus grand nombre de chrétiens sont tués, 5 014 selon l’Index mondial 2023 de la persécution de l’ONG Portes Ouvertes. De son côté, en s’appuyant sur les seuls rapports qu’elle a recueilli, ICC a recensé 55 attaques qui ont coûté la vie à 549 chrétiens du 4 mars au 6 juillet, dont au moins 100 mi-mai lors d’attaques contre 16 villages chrétiens dans l’État du Plateau. L’ONG rappelle que des groupes djihadistes comme Boko Haram et des bergers peuls mènent depuis 20 ans un génocide contre les chrétiens du pays en en kidnappant, torturant et tuant chaque semaine. Les Peuls musulmans tuent les chrétiens pour s’emparer de leurs terres. Ces attaques conduisent de plus en plus d’églises à fermer leurs portes pour la protection des fidèles.

Par exemple, dans l’État de Kaduna, 200 églises ont été fermées en quatre ans, 23 pasteurs et des centaines de chrétiens ont été tués durant la même période. ICC accuse le gouvernement et une grande partie de la communauté internationale de nier les motifs religieux derrière la violence contre les chrétiens, et elle souligne que l’adoption de la charia dans 12 États du Nord contribue à augmenter la persécution des chrétiens. Le niveau de violence de l’État islamique en Afrique de l’Ouest est tel que le Nigeria remplace l’Irak comme pays où l’État islamique revendique le plus grand nombre d’opérations avec des milliers de morts.

Corée du Nord : une dynastie de mort

ICC rappelle que la Corée du Nord est le pays le plus fermé au monde, mais que l’on peut estimer à environ 400 000 le nombre de chrétiens dans le pays. Tous vivent leur foi en secret, ils sont vus comme une menace pour le régime et ses dirigeants déifiés, ainsi que comme un vaisseau de l’impérialisme américain.

Comme son père Kim Jong-il et son grand-père Kim Il-sung, Kim Jong-un dirige le pays d’une main de fer et envoie dans les camps du goulag ceux qui sont soupçonnés de s’opposer à son pouvoir, dont les chrétiens. On a appris cette année qu’un bébé avait été condamné en 2009 à la prison à vie parce que ses parents possédaient une bible. En effet, il suffit qu’une personne soit considérée comme dissidente pour que ses parents et ses enfants soient également condamnés.

Inde : le nationalisme hindou avant tout

L’Inde connaît une montée du nationalisme radical et religieux, ciblant principalement les chrétiens et les musulmans via des accusations de blasphème et des lois anti-conversion dans 11 États fédérés. ICC souligne que, souvent, des foules à la fois organisées et spontanées attaquent les minorités religieuses en toute impunité. Les violences dans le Manipur en mai 2023 et les mois suivants ont été médiatisées en Occident et témoignent de la passivité du gouvernement central de Narendra Modi, lui-même nationaliste hindou. Des députés ont déposé une motion de censure contre […]