« Il serait difficile, voire malvenu, de passer sous silence les secousses politiques qui ébranlent notre pays. » Dès le début de son discours lors de l’Assemblée plénière du Conseil national des évangéliques de France (CNEF) qui s’est tenue ce mardi 11 juin, son président Erwan Cloarec s’est attaqué sans le nommer à un sujet brûlant de l’actualité : les élections législatives qui auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. 

Aider l’Église à être « ferment de paix » et « témoin d’une espérance vivante »

Sans donner d’instructions de vote, il s’est attardé sur les « tensions lourdes qui parcourent notre société » et les « identités qui se crispent, d’une part et de l’autre ». « 2027 est arrivée plus tôt que prévu », a-t-il poursuivi, avant d’ajouter que nous entrons « dans une période qui promet d’être difficile pour la société, en France et ailleurs ; elle le sera assurément aussi dans nos Églises ». 

Pour faire face à cette situation, il a souligné l’importance de la mise en place d’une « pastorale adaptée » non seulement « pour que les clivages et les invectives qui travaillent la société ne s’importent pas dans nos communautés », mais également « pour aider l’Église à être, pour ce contexte particulier, ferment de paix, et témoin d’une espérance […]