À la une de l’actualité de ce week-end : Lula a été élu président du Brésil et prend la suite de Jair Bolsonaro. Lors d’un rassemblement pour Halloween à Séoul, une bousculade a engendré plus de 150 morts. La Russie sort de l’accord sur les céréales. De violents affrontements ont eu lieu lors de protestations contre la « mégabassine » à Sainte-Soline. Enfin, 224 migrants ont été secourus dans la manche par les autorités maritimes françaises.

Lula élu président

Lula Inacio Lula da Silva a été réélu président du Brésil à 77 ans. 12 ans après avoir quitté son second mandat de président du Brésil, Lula est de retour. « C’est le jour le plus important de ma vie » , a-t-il déclaré en votant dimanche 30 octobre dans la matinée. Le candidat du Parti des Travailleurs (PT) a eu un parcours hors du commun. Il avait passé 580 jours derrière les barreaux d’avril 2018 à novembre 2019, condamné pour corruption dans le plus grand scandale de l’Histoire du Brésil, « lavage express« . Il n’a jamais reconnu les faits et a dénoncé un complot politique pour le faire tomber et propulser Jair Bolsonaro à la tête du pays.

153 personnes trouvent la mort dans une bousculade à Séoul

C’est l’une des célébrations d’Halloween les plus meurtrières de l’histoire. Lors d’une marche organisée pour Halloween dans les rues de Séoul, en Corée, une bousculade gigantesque a causé la mort d’au moins 153 personnes et en a blessé plus de 134. Plus de 100.000 personnes s’étaient rassemblées dans le quartier d’Itaewon, selon les médias coréen. Le gouvernement « enquêtera rigoureusement sur la cause » du drame « pour s’assurer qu’un tel accident ne se reproduise plus« , a déclaré le président sud-coréen, Yoon Seok-youl. Les circonstances exactes du drame ne sont pas encore connues.

La Russie sort de l’accord sur les céréales

Établi en juillet, l’accord permettant le transport de céréales ukrainiennes en Mer noire a été suspendu par la Russie. Le kremlin justifie cette décision en dénonçant une attaque de drones sur ses navires en Crimée, accusant également le Royaume-Uni d’avoir participé à l’attaque. L’Ukraine dénonce « un faux prétexte » tandis que l’UE demande à la Russie de « revenir sur sa décision« . Sans cet accord trouvé au début de la guerre, l’Europe et une partie du monde risquent de se retrouver dans une pénurie importante de certaines céréales causant une grave augmentation des prix.

Mobilisation contre la « mégabassine » des Deux-Sèvres

Samedi 29 octobre, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés à Sainte-Soline pour manifester contre l’installation d’une « mégabassine« . Ce projet d’installation est dénoncé par de très nombreux militants écologistes, notamment par le collectif « Bassines non merci » qui pointe du doigt un non-sens écologique. De nombreux affrontements ont eu lieu entre les manifestants et les forces de l’ordre au cours du week-end faisant des dizaines de blessés chez les manifestants. Environ 2.000 personnes se trouveraient toujours se le terrain.

224 migrants ont été secourus dans la Manche

Alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune, 224 migrants ont été secourus et ramenés sur les côtes françaises au cours du week-end. Ce chiffre colossal est le résultat de plusieurs opérations distinctes, a précisé la préfecture maritime. Dans le même temps, plus de 1.000 migrants sont parvenus à atteindre les côtes anglaises au cours du week-end en traversant la Manche, faisant grimper le nombre total de migrants ayant traversé ce bras de mer à 40.000 depuis le début d’année.