Vendredi 10 mai, une nouvelle loi destinée à « renforcer la lutte contre les dérives sectaires et à améliorer l’accompagnement des victimes » a été publiée au Journal officiel. Elle vise notamment les « gourous 2.0 » qui sévissent sur Internet.

Alors que les dérives sectaires connaissent un essor en France ces dernières années, cette loi prévoit la mise en place d’une « mission interministérielle » chargée notamment « d’observer et d’analyser le phénomène des mouvements à caractère sectaire dont les agissements sont attentatoires aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales, constituent une menace à l’ordre public ou sont contraires aux lois et règlements ». 

Elle devra aussi « s’assurer, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et le Conseil supérieur des programmes, d’intégrer la sensibilisation des élèves aux dérives thérapeutiques et sectaires dans les programmes de l’enseignement secondaire ». Elle a donc pour but à la fois d’adapter le cadre juridique de lutte contre ces dérives ainsi que d’améliorer l’accompagnement des […]