Le week-end dernier, l’actualité a été marquée par les manifestations contre les violences sexistes qui se sont tenues dans plusieurs villes de France, samedi 19 novembre. Le lendemain, aux États-Unis, dans le Colorado, une fusillade dans un club LGBT a fait au moins 5 morts et 18 blessés. Le même jour, la Coupe du monde de football au Qatar a débuté. Alors que la COP27 en Égypte a pris fin. Dimanche 20 novembre également, la Russie et l’Ukraine se sont mutuellement accusées d’avoir bombardé la centrale de Zaporijia.

En France, des manifestations contre les violences sexistes

Cela fait cinq ans. Cinq ans que le mouvement #MeToo a vu le jour. Samedi 19 novembre, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé à Marseille, Nice, Toulouse, Lille, Strasbourg, Rennes et d’autres villes pour dénoncer les manquements de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, rapporte Le Monde. Dans la capitale, 80 000 personnes ont manifesté selon les organisatrices (18 500 selon la police). Une mobilisation organisée avant le 25 novembre, Journée mondiale pour l’élimination de la violence envers les femmes. Dans les rangs, était notamment inscrit sur les pancartes : “Mâle dominant, pour qui tu te prends ?”, “Stop à la culture du viol” ou encore “Croire les victimes sauve des vies”.

États-Unis : fusillade dans un club LGBT

Nouveau drame aux États-Unis. Au moins 5 personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 novembre, au cours d’une fusillade survenue dans une discothèque LGBT à Colorado Springs, dans le Colorado, indique France Info. Le suspect a été blessé par les forces de l’ordre. Le Club Q, où a eu lieu la tuerie, a tenu à remercier “les clients héroïques qui ont maîtrisé le tireur et mis fin à cette attaque haineuse”, d’après un post sur sa page Facebook

Qatar : ouverture de la Coupe du monde de foot

Comme l’indique L’Équipe, la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde au Qatar (du 20 novembre au 18 décembre) s’est tenue dimanche après-midi, vers 15h45. Elle est venue donner le top départ d’une compétition sportive traversée par des polémiques sur les droits humains, l’impact climatique et les discriminations et boycottée par nombre de supporters. Le premier match s’est soldé par la défaite du pays hôte, le Qatar, qui s’est incliné sur sa pelouse face à l’Équateur (0-2). La France doit affronter l’Australie, mardi 22 novembre, à 20 heures, sans son attaquant fétiche, Karim Benzema qui, blessé, a dû déclarer forfait pour l’ensemble de la Coupe du monde. 

Climat : clôture de la COP27 

Elle se tenait à Charm El-Cheikh, en Égypte. La conférence mondiale sur le climat (COP27) a pris fin, dimanche 20 novembre. Le Monde indique que l’événement débouche sur un texte mentionnant l’aide à apporter aux pays pauvres très touchés par le réchauffement climatique ainsi que l’échec à fixer de nouvelles ambitions quant à la baisse des gaz à effet de serre. En résumé, la COP 27 a échoué à s’attaquer aux énergies fossiles, qui sont en grande partie responsables du changement climatique. L’Union européenne s’est déclarée “déçue” de la déclaration finale. 

Moscou et Kiev s’accusent mutuellement d’avoir bombardé la centrale de Zaporijia 

Dimanche 20 novembre, l’Ukraine et la Russie se sont toutes deux accusées d’avoir bombardé la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, la plus grande d’Europe. Actuellement occupée militairement par les forces de Vladimir Poutine, elle est située près de la ligne de front, précise Le Monde. Le ministère de la Défense russe accuse l’Ukraine de “créer la menace d’une catastrophe à la centrale nucléaire de Zaporijia” alors que, du côté ukrainien, la Russie organise “une fois de plus un chantage nucléaire” et met “le monde entier en danger.”