Jean-Luc Mélenchon dénonce la caricature de la Cène

Dans un billet de blog publié samedi, le leader de La France insoumise (LFI) a salué « l’audace », « la créativité » et la « dérision » de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, qui s’est tenue vendredi soir sous la pluie, le long de la Seine. Toutefois, il a critiqué la représentation parodique de la « Cène chrétienne », dernier repas du Christ et de ses disciples, interprétée par des « drag queens » et le chanteur atypique Philippe Katerine, presque nu et peint en bleu. « Pourquoi prendre le risque de blesser les croyants ? Même pour un anticlérical ! Nous nous adressions au monde ce soir-là », a-t-il déploré.

Lucie Castets presse Emmanuel Macron

Désignée candidate par le NFP pour Matignon, Lucie Castets est consciente qu’un gouvernement a besoin d’ouverture pour durer. La haute fonctionnaire, qui prône la recherche de majorités au cas par cas pour chaque texte, souhaite « trouver des compromis avec les autres groupes, sauf avec le RN ». « Le NFP ne votera jamais un texte venant du RN », affirme-t-elle dans La Tribune. Cependant, en ce qui concerne les autres groupes, « je veux redonner sa légitimité au travail parlementaire. Les propositions de lois des autres groupes et les bonnes volontés seront les bienvenues si elles sont conformes aux valeurs du NFP ».

Les Écologistes déposent un recours au Conseil d’État contre le vote des ministres démissionnaires

Jeudi, les écologistes ont déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) auprès du Conseil d’État, selon les informations du Figaro. Ils visent à démontrer que la loi organique régissant « l’incompatibilité » entre un mandat de député et des fonctions ministérielles « contrevient à l’esprit de la Constitution ». Ce recours fait suite au fait que 17 ministres démissionnaires du gouvernement Attal ont pu voter à l’Assemblée en tant que députés, tout en continuant à gérer les affaires courantes et à prendre des décrets.

François-Xavier Bellamy porte plainte contre l’Insoumise Rima Hassan pour « menaces de mort »

Le chef de file des eurodéputés LR à Bruxelles, François-Xavier Bellamy, a annoncé ce jeudi 25 juillet sur son compte X confirmant une information du Figaro, qu’il portait plainte contre la députée européenne LFI Rima Hassan pour « menaces de mort » et « incitation à commettre un crime contre un élu ». L’eurodéputé a décidé de saisir le procureur de la République de Paris suite à plusieurs tweets de la juriste franco-palestinienne, dont certains sont décrits comme menaçants par le principal intéressé.

Gérald Darmanin renonce à la cravate à l’Assemblée nationale

Gérald Darmanin enlevant ostensiblement sa cravate en quittant le perron de l’Élysée est une image de plus en plus fréquente. Depuis, à l’exception de ses déplacements avec le président, le ministre démissionnaire de l’Intérieur apparaît toujours sans cet accessoire, qu’il considère comme un symbole de la déconnexion des élites avec le peuple. Vendredi 26 juillet, au micro de RTL, c’est donc col ouvert que le maire de Tourcoing est revenu sur sa nouvelle résolution : « C’est un symbole et les symboles sont faits pour être interprétés ».