À la suite des plaintes déposées en début d’année par l’actrice Judith Godrèche, accusant Jacques Doillon et Benoît Jacquot de viol sur mineur de moins de 15 ans, les deux réalisateurs ont été placés en garde à vue lundi à Paris, dans les locaux de la Brigade de protection des mineurs (BPM) selon les informations du Monde. Contestant ces accusations, ils se sont présentés vers 9h30 à la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) à Paris. Benoît Jacquot « va enfin pouvoir s’exprimer devant la justice », a réagi son avocate, Me Julia Minkowski, tout en dénonçant une garde à vue « critiquable » alors qu’« une audition libre aurait dû être décidée ».
Elle a ajouté : « Je déplore ces dysfonctionnements de la justice, favorisés par une ultra-médiatisation qui conduit à des dérives inadmissibles. » De son côté, Me Marie Dosé, avocate de Jacques Doillon, a déclaré que son client « aurait dû être entendu dans le cadre d’une audition libre, compte tenu de l’ancienneté des faits, de leur prescription depuis plus de deux décennies, et de l’inéluctable classement sans suite qui clôturera cette enquête ». Elle a souligné que « sa présomption d’innocence est bafouée à longueur de journée » dans cette « procédure largement contaminée par des considérations extra-judiciaires, notamment de communication ».
Une garde qui se poursuit ce mardi
D’après des sources proches du dossier, ces gardes à vue, qui se prolongent ce mardi, devraient permettre des confrontations entre les réalisateurs et certaines de leurs accusatrices, dont Judith Godrèche. « Je pleure… Je ne sais pas si j’ai la force mais je l’aurai. Je l’aurai, je l’aurai », a réagi l’actrice sur Instagram lundi matin, accompagnant son message d’une photo d’elle et de Benoît Jacquot. Me Laure Heinich, avocate de Judith Godrèche, n’a pas souhaité commenter, invoquant le secret de l’enquête.
Deux autres actrices ont porté plainte contre Benoît Jacquot. Julia Roy, qui a joué dans quatre de ses films entre 2016 et 2021 malgré une différence d’âge de 42 ans, l’accuse d’agression sexuelle dans un contexte de violences et de contrainte morale étendu sur plusieurs années, selon une source proche du dossier. Une partie des faits pourrait ne pas être prescrite. Isild Le Besco a également déposé plainte fin mai pour viols sur mineure de plus de 15 ans et viols, alléguant des incidents datant des années 1998-2007. Elle a aussi affirmé avoir subi les avances de Jacques Doillon lors de séances de travail. De son côté, l’actrice Anna Mouglalis a accusé Jacques Doillon de l’avoir embrassée de force chez elle en 2011.